Traité de non prolifération des armes nucléaire : la RDC invitée à souscrire à l’Engagement de l’Autriche sur les conséquences humanitaires

Samedi 23 mai 2015 - 17:53

La République démocratique du Congo (RDC), en tant que pays détenteur de matières servant à la fabrication des armes nucléaires, est invitée à souscrire à l'Engagement de l’Autriche sur les conséquences humanitaires de ces engins de la mort, par une Note verbale à adresser à la mission d'Autriche la plus proche ou par e-mail.

Cet Engagement humanitaire, présenté par le gouvernement autrichien lors de la Conférence des Nations unies de Vienne en décembre 2014 lors de la Conférence humanitaire de Vienne, ouvrirait la voie vers le désarmement nucléaire qui sauvera, sans doute, la vie de l’humanité face à la menace des armes nucléaires.

La RDC a, à cet effet, l’obligation d’apposer sa signature à cet important document, à deux jours de la clôture de la Conférence des Nations unies sur la 9ème revue du Traité de non prolifération des armes nucléaires (TNP 2015) qui a été ouverte le 22 avril dernier, à New York (Etats-Unis d’Amérique),

Au 19 mai 2015, cet Engagement est déjà signé par 93 gouvernements des pays membres Nations unies, dont le dernier sur la liste est le gouvernement du Zimbabwe.

L'essentiel de l’Engagement humanitaire

Consciente de souffrances inacceptables subies par les victimes d’explosions d’armes nucléaires et d’essais nucléaires et reconnaissant qu’une réponse adéquate aux besoins et aux droits des victimes n’a pas encore été donnée, l’Autriche appelle tous les Etats parties au TNP à renouveler leur engagement à la pleine mise en œuvre urgente des obligations existantes en vertu de l’Article VI.

A cette fin, les Etats parties doivent identifier et prendre des mesures efficaces pour combler le vide juridique concernant l’interdiction et l’élimination des armes nucléaires et s’engager à coopérer avec toutes les parties prenantes pour atteindre cet objectif.

L’Autriche appelle aussi tous les Etats dotés d’armes nucléaires à prendre des mesures concrètes immédiates pour réduire le risque d’explosions d’armes nucléaires, y compris réduire l’état opérationnel des armes nucléaires ; retirer les armes nucléaires déployées pour les stocker ; diminuer le rôle des armes nucléaires dans les doctrines militaires et réduire rapidement les stocks d’armes nucléaires de tous types.

Elle s’engage à coopérer avec toutes les parties prenantes pertinentes, Etats, organisations internationales, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, parlementaires et la Société civile afin de stigmatiser, d’interdire et d’éliminer les armes nucléaires, à la lumière de leurs conséquences humanitaires inacceptables et des risques qui y sont associés.

Cela, parce que l’Autriche considère qu’il est de sa responsabilité de s’engager à faire connaître les débats, les conclusions et les preuves incontestables présentées à la Conférence de Vienne à la suite des précédentes conférences d’Oslo et de Nayarit, auprès de toutes les instances pertinentes, et particulièrement auprès de la Conférence de Révision du TNP de 2015.

Participations de la RDC au processus

Dans le cadre des Nations unies, puisqu’elles devraient être au centre de toutes les délibérations, obligations et engagements en matière de désarmement nucléaire, l’Autriche s’engage à poursuivre l’impératif de sécurité humaine pour tous et à promouvoir la protection des civils face aux risques induits par les armes nucléaires.

La RDC a participé aux Conférences de l'Initiative humanitaire et s'est prononcée à plusieurs reprises pour combler le vide juridique concernant les armes nucléaires. On sait aussi que 159 Etats, dont la RDC, ont souscrit à la déclaration commune sur les conséquences humanitaires des armes nucléaires présentée au TNP.

Cependant, les résultats de la 9ème revue du TNP 2015 suscitent des inquiétudes. D’où l'impératif humanitaire d’agir contre les armes nucléaires est une injonction qui doit s’exprimer clairement lors de la conférence d'examen.

Mais, les Etats dotés d'armes nucléaires et certains de leurs alliés tentent de supprimer dans les projets de textes au TNP toutes références aux conséquences humanitaires, aux risques que font courir les armes nucléaires et à l'engagement de combler le vide juridique.