UCCA : franc succès des assises de Kinshasa

Vendredi 13 février 2015 - 10:50

Le Comité Directeur de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA) dont les commandes sont tenues par M. Anatole, DG de l’Ogefrem vient de tenir sa première réunion de l’année du 04 au 06 février 2015 à Kinshasa. Inaugurés par le ministre des Transports et Voies de Communication, M. Justin Kalumba, les travaux proprement dits qui ont eu comme cadre la salle de conférence internationale de l’immeuble-siège de l’Ogefrem, à Kinshasa/Gombe ont connu un franc succès, si l’on juge par le nombre des pays membres de l’UCCA ayant pris part à ces assises et dont les participants sont rentrés avec un très bon souvenir du séjour passé dans la capitale congolaise, sans oublier les recommandations dont elles ont accouché.

On retiendra de ces assises que l’occasion a été mise à profit par Anatole Kikwa, Président en exercice de l’UCCA, pour conscientiser ses pairs, afin de booster les autres Conseils des chargeurs qui sont confrontés à des difficultés de tous ordres. L’objectif visé étant d’augmenter les contributions des pays membres pour doter au Secrétaire général de l’UCC basé à Abidjan d’avoir les moyens de bien travailler, et d’arriver à l’harmonisation du bordereau de suivi de cargaisons communément appelé ferry.

Au nombre des Conseils qui sont en difficulté de fonctionnement figurent entre autres celui du Ghana qui brille par des absences répétées aux différentes réunions organisées sur le continent et par le non versement de ses cotisations, alors que c’est de ce pays que devrait sortir le candidat censé succéder, en novembre prochain, à Anatole Kikwa, à la tête de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains.

Cette situation met donc déjà le Ghana hors course. D’où l’allusion que le Président en exercice a faite à la convocation d’une Assemblée Générale extraordinaire pour se prononcer sur cette importante question qui, de l’avis de nombreux participants aux assises de Kinshasa, risque de conduire au glissement du mandat d’Anatole Kikwa à la tête de l’UCCA. Ce qui ne serait pas une mauvaise chose pour la république Démocratique du Congo qui en sera davantage honorée.

Mais avant cela, une mission de l’UCCA devra se rendre à Accra, capitale du Ghana, pour s’enquérir des goulots d’étranglement qui plombent le Conseil des chargeurs de ce pays. Dans le même cadre, la réunion de Kinshasa a décidé de l’envoi d’une mission en Guinée-Conakry, afin d’aider le Conseil des chargeurs de ce pays à surmonter ses difficultés en matière d’harmonisation du bordereau de suivi des cargaisons.

L’harmonisation du ferry faisant partie des défis que l’UCCA doit relever, les participants aux assises de Kinshasa ont également demandé au Secrétaire général de l’OMAOC (Organisation Maritime l’Afrique de l’ouest et du centre) de convoquer, en avril prochain, une réunion à Douala ou à Abidjan, en vue de relancer les travaux sur l’harmonisation du bordereau de suivi des cargaisons (ferry).

La belle organisation mise en place par Anatole Kikwa pour mettre à l’aise les délégués de la vingtaine de pays membres de l’UCCA venus aux assises de Kinshasa a été tellement saluée par ces derniers que le Ministre de tutelle RD Congolais, M. Justin Kalumba, n’a pas tari d’éloges à l’endroit du DG de l’Ogefrem, allant même jusqu’à le qualifier de » léopard qui sait bondir « .

Ce qui confirme le rang d’un des meilleurs chargeurs africains auquel Anatole Kikwa a réussi à hisser l’Ogefrem en un temps record. Et lorsqu’on doit y ajouter les jolis immeubles réalisés par ce jeune DG tant à Kinshasa, à Matadi, et bientôt au Katanga (direction régionale Katanga – Kasaï), ceci se présente comme le meilleur démenti qu’on puisse apporter aux torpilleurs de belles réalisations de l’actuel DG de l’Ogefrem qui sont désormais connus et au nombre desquels figureraient deux anciens mandataires. L’un de ces ennemis de la révolution de la modernité a même échoué lamentablement aux dernières législatives, tandis que l’autre est à quelques jours de la retraite.

Par DMK