UNICEF et ECHO exposent des photos sur la réponse aux urgences

Mardi 28 avril 2015 - 08:02

C’est depuis le vendredi 24 avril que l’UNICEF et ECHO (agence d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne) exposent des photos sur leurs actions humanitaires au Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa. Cette exposition photo sous le thème : " Alliés dans la réponse aux urgences " porte sur des programmes variés que sont la santé, la nutrition, l’éducation, l’eau, l’hygiène et assainissement, la protection de l’enfant et la planification sociale.

A l’inauguration de cette exposition, la représentante adjointe de l’Unicef Sylvie Fouet a indiqué qu’elle met en évidence, par le biais de photographies, la collaboration de l’UNICEF et d’Echo dans la réponse à l’urgence. Sont ainsi rassemblés, les visages de l’assistance humanitaire en RDC, de ces spécialistes qui se consacrent sans relâche à aider les enfants affectés par les crises. Et d’ajouter, les photos parlent d’elles-mêmes et les messages sont clairs.

Selon elle, cette exposition a l’ambition de voyager. Grâce à ses partenaires dont l’Echo et le ministère des affaires sociales, et actions humanitaires, les Kinois pourront tout admirer ces photos durant tous le mois de mai en face de la gare centrale, a fait savoir Sylvie Fouet. Et d’ajouter. « En juin, ces photos seront exposées à Goma et au mois d’aout à Lubumbashi, l’UNICEF compte dans les mois avenir, organiser cette exposition au parlement européen à Bruxelles », a poursuivi mme Sylvie Fouet.
Parlant de son partenariat avec Echo, l’Unicef note qu’en 2014, son partenaire s’est engagé à trois reprises à ses cotés dans la lutte contre la malnutrition en RDC avec un appui financier de 3,6 millions d’euros ; dans la Réponse rapide aux mouvements de populations (RRMP) pour laquelle 6 millions d’euros ont été alloués, et enfin dans un appui à la recherche opérationnelle pour la lutte contre le cholera.

Par ailleurs, a fait remarquer la représentante adjointe de l’Unicef, les conflits armés qui touchent la RDC, ont entrainé le déplacement de 2,7 millions de personnes dont la moitié sont des enfants. D’après elle, le monde n’a pas le droit d’oublier ces personnes qui vivent pour la majorité dans des familles d’accueil et qui ont besoin d’aide humanitaire. Avant de souligner, le Gouvernement, les bailleurs et les opérateurs humanitaires doivent dans la réponse humanitaire qu’ils mettent en place en RDC, être à promouvoir le droit de chaque enfant à la survie, au développement et à la protection. Les interventions de l’Unicef appuyées par Echo s’étendent sur les provinces du Nord et du Sud-Kivu, du Maniema, du Katanga et de la Province Orientale. Mathy MUSAU