Justin Kalumba: enfin, Minaku laisserait une motion tomber un ministre!

Jeudi 4 juin 2015 - 05:39

Une gazette de la place avait marqué à sa manchette que «Aubin Minaku n’avait aucun charisme». Lors du dernier congrès du PPRD, Minaku avait laissé entendre que jamais il ne permettrait qu’une motion n’entraîne l’éjection d’un ministre du gouvernement. Va-t-il se dédire…question de marquer son autorité après le ministre des Transports l’ait éclaboussé, réduit en un simple commis du pouvoir.

Une motion de défiance est en gestation contre le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba pour… irrévérence vis-à-vis du président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku. Tout est, en fait, parti du rejet, pour inconstitutionnalité, par l’Assemblée nationale, le 19 mai dernier, du projet de loi portant code de la route présenté par le ministre Kalumba. Le ministre juriste de formation s’est visiblement senti lésé, en témoigne sa correspondance adressée au Premier ministre, Matata Ponyo, sur sa déconfiture à la Chambre basse. La note serait restée interne au gouvernement si une copie n’avait pas été transmise au président de l’Assemblée nationale. Dans sa lettre, explique le speaker de la Chambre basse, Kalumba s’élève avec fougue contre Minaku qui aura agi en violation de la constitution et de la pratique parlementaire en laissant notamment l’honorable Henri Thomas Lokondo le tourner en bourrique. Ainsi le ministre des Transports demande-t-il, non pas au ministre de Relation avec le Parlement ( Kin Kiey), mais au Premier ministre d’exiger des explications au président de l’Assemblée nationale. « A mon niveau, j’avais tout simplement déploré une note pareille », a fait comprendre aubin Minaku à la plénière, tout en soutenant qu’il n’a jamais motivé la motion d’information du député Mutwale qui a fait part de la dérive du ministre Kalumba. Contre qui, il a promis une verte motion de défiance.
Certains confrères habitués de couloirs de la Chambre basse, il est une parade contre une motion de défiance, l’achat de présence…à défaut de voix. Et faute de quorum de 2/3 des élus, le vote ne vaut rien. Durant la mandature en cours, aucune motion de défiance n’a abouti. Autant que la majorité mécanique, pour emprunter l’expression à Gilbert Kiakwama, Minaku s’est employé à tout bloquer. Va-t-il faire amende honorable ?
POLD LEVI MAWEJA