KAKOBOLA : MATADI NENGA ANNONCE L’INAUGURATION DU BARRAGE HYDROÉLECTRIQUE PRÉVU EN DÉCEMBRE

Vendredi 31 juillet 2015 - 06:34

75% des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Kakobola, dans le territoire de Gungu, province du Kwilu ,sont déjà exécutés. Le ministre de l’Energie l’a confirmé hier jeudi 30 juillet au cours d’une conférence tenue dans l’amphithéâtre de l’université de Kikwit.

D’après Jeannot Matadi Nenga, les 25% du reste des travaux notamment l’achèvement de turbine et la construction des lignes qui conduiront le courant à Gungu, Idiofa et Kikwit (dont les travaux ont été déjà financés et les études déjà faites), étant définis, il ne reste que de choisir la société qui construira ces lignes.

Selon le ministre de l’Energie relayé par l’ACP, " tous ces travaux prendront fin avant la fin du mois de décembre 2015 et l’inauguration interviendra au cours de ce même mois ".
Il a profité de l’occasion pour remercier le président Joseph Kabila, qui s’investit totalement pour la réalisation de cet ouvrage, ainsi que le Premier ministre Matata Ponyo pour les efforts qu’il fournit pour répondre à la préoccupation de la vision du président de la République sur la modernisation du pays.
Le ministre Matadi Nenga, a invité la population de Kikwit, d’Idiofa et de Gungu à se constituer en petites unité de production pour l’utilisation du courant compte tenu des dépenses effectuées par le Trésor public. Il faudra que la population puisse produire grâce à ce courant. Le ministre a également appelé la population au respect de la chose publique. Rachidi MABANDU