La FENAPHACO favorable au "Dialogue national inclusif sans exclusion des handicapés"

Lundi 8 juin 2015 - 11:26

Ce réseau des associations de personnes vivant avec handicap voudraient être reçue par le président de la République dans le cadre des consultations en cours

Le coordonnateur national de la Fédération nationale des personnes handicapées du Congo (FENAPHACO) a déclaré, vendredi 5 juin, que les membres de cette organisation de la société civile congolaise sont favorables à la tenue d’un  » Dialogue national inclusif, sans exclusion des personnes vivant avec handicap  » (PVH).

Me Pindu-di-Lusanga Patrick a fait cette déclaration au cours d’une conférence de presse animée au quartier Mombele à Limete, une commune de la ville de Kinshasa.

Il a émis le vœu de la FENAPHACO d’être reçue par le président de la République dans le cadre des consultations en cours et expliqué que les PVH disposent d’un cahier des charges à soumettre à qui de droit, en vue de mettre un terme à la marginalisation dont elles souffrent.

De son avis, tous les groupes marginalisés, à savoir les albinos, les PVH et autres, doivent être associés à ce Dialogue national dicté par l’esprit de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.

La FENAPHACO propose que le Dialogue national soit organisé sous les auspices des Nations Unies et de l’Union Africaine et que le cadre soit situé dans la ville de Kinshasa, siège des institutions de l’Etat, dans l’enceinte du Palais du peuple ou à la Cité de l’Union Africaine, à condition que la sécurité de tous les participants soit garantie afin de leur permettre de s’exprimer librement lors des débats.

Concernant le nombre de participants, la FENAPHACO propose 300 à 500 délégués de la société civile, de la Majorité présidentielle (MP), y compris les membres de cette plateforme politique qui ne sont pas dans les institutions publiques.

La participation des membres de l’Opposition politique, parlementaire et extraparlementaire, est également souhaitée.

La FENAPHACO insiste sur la mise en place d’une commission préparatoire du Dialogue national, dirigée par un bureau et comprenant plusieurs sous-commissions selon les différentes thématiques.

Au sujet de l’ordre du jour du Dialogue, la FENAPHACO souhaite que les débats portent sur le cycle électoral de 2013 à 2016, afin de fixer toutes les parties au Dialogue sur le respect du calendrier électoral.

Sous cet aspect, le 2ème point à l’ordre du jour serait la réconciliation nationale entre les Congolais, une occasion pour des gens ayant commis des crimes de demander pardon à la nation.

75 personnes handicapées candidates aux élections provinciales

La FENAPHACO souhaite aussi que des invités spéciaux soient associés au Dialogue, notamment d’anciens joueurs de l’équipe nationale  » Léopards « , d’anciens combattants, des compagnons de feux présidents de la République Laurent Désiré Kabila, Mobutu et Kasa Vubu, sans oublier ceux de feu 1er ministre Patrice Emery Lumumba, des martyrs de la Pentecôte, dont Evariste Kimba, Emmanuel Bamba, Alexandre Mahamba et Jérôme Anani, et leurs familles respectives.

Par ailleurs, le coordonateur Pindu-di-Lusanga Patrick a expliqué que la FENAPHACO n’est pas devenue un parti politique et qu’elle n’a recommandé aucun de ses membres à un parti quelconque.

 » Les PVH ont adhéré librement aux partis de leur choix. La FENAPHACO a mis en place le Projet Handicap et Elections visant à faire le plaidoyer auprès des partenaires et bailleurs de fonds pour avoir les moyens financiers de soutenir les candidatures de 75 PVH démunies aux élections provinciales, dans 62 circonscriptions électorales.

Une somme de 31 millions de francs congolais, soit 33, 500 $US a été réunie à cette fin « , a précisé Me Pindu-di-Lusanga Patrick, appelant les partis concernés à présenter leurs candidats PVH au public, après la publication des listes électorales définitives par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Par Marcel Tshishiku