La Licoco invite Luzolo Bambi à protéger les dénonciateurs des actes de corruption

Lundi 6 avril 2015 - 10:53

Dans un communiqué de pressen daté du 31 mars 2015, la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco) est heureuse de lire, à travers la presse locale, la nomination, par le Chef de l’Etat Joseph Kabila, d’un conseiller spécial chargé de lutter contre la corruption, promouvoir la bonne gouvernance et lutter contre le blanchiment des capitaux en République Démocratique du Congo, en la personne de Luzolo Bambi Lessa.

Selon la Licoco, pour manifester concrètement sa volonté réelle de lutter contre la corruption, le nouveau conseiller spécial en charge de la lutte contre la corruption devrait faire voter auprès du Parlement, en procédure d’urgence, une loi sur la protection des dénonciateurs des actes de corruption, loi qui avait été soumise par lui-même lorsqu’il était encore ministre de la Justice.

Sans une loi pareille, estime la Licoco, les dénonciateurs des actes de corruption ne sauraient faire face aux représailles des corrompus et corrupteurs.

En effet, c’est par ordonnance du Chef de l’Etat n°15/021 du 31 mars 2015 que Luzolo Bambi, ancien ministre de la Justice, a été nommé à cette fonction. La Licoco tient à le féliciter, tout en le rassurant de lui apporter tout son appui durant son mandat pour lutter ensemble contre la corruption, le blanchiment des capitaux et pour la promotion de la bonne gouvernance en République Démocratique du Congo.

Le défi qui attend le nouveau conseiller spécial en charge de la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance et la lutte contre le blanchiment des capitaux, est énorme et demande un appui de tous les Congolais à travers la dénonciation de tout cas de corruption, de fraude fiscale et douanière, de détournement des deniers publics, de fuite des capitaux, d’évasion fiscale et des blanchiments des capitaux, peut-on lire dans ce communiqué de presse.

La Ligue congolaise de lutte contre la corruption se dit prête à lui apporter tout son appui pour réaliser la mission lui confiée par le Chef de l’Etat.

Par Lefils Matady