La ministre du Commerce face à la mission de l’OCC

Mardi 23 décembre 2014 - 11:24

Enième saisie des produits avariés

Une forte délégation conduite par le Président du Conseil d’administration de l’Office congolais de contrôle, OCC en sigle, a assisté la semaine dernière à la destruction d’une importante cargaison de six tonnes des produits avariés.

Ces denrées alimentaires constituées pour la plupart de la farine de maïs ont été saisies à Lufu, un poste frontalier entre la RDC et l’Angola, situé dans la province du Bas-Congo. Déclarés impropres à la consommation par les inspecteurs de l’OCC après leur constat, ces produits dangereux ont été détruits par immersion dans une rivière de la place.

Témoin de l’événement, le PCA Jean-Pierre Mbala Kasanda qui a personnellement assisté à la destruction de ces produits avariés n’a pas manqué de mots pour saluer le patriotisme des agents de l’OCC commis au poste de Lufu dans la lutte contre la criminalité transfrontalière.

Il a aussi profité de l’occasion, lui qui était accompagné des membres de l’ordre opérationnel, pour interpeller Mme Ngudianga Bayokisa, nouvellement nommée ministre du Commerce et autorité de tutelle de l’OCC.

Jean-Pierre Mbala ne pouvait pas s’empêcher d’adresser un mot à l’endroit de la nouvelle ministre surtout que la énième destruction des produits nuisibles à la santé est intervenue avec la prise des fonctions de cette dernière.

L’un des mandataires de cet établissement public à caractère scientifique et public souhaite revoir l’OCC doté des moyens conséquents de manière à ce que cet office arrive à bien exercer ses activités lui attribuées par les législateurs, à savoir, inspection, certification, essais, métrologie et contrôles techniques, commissariat d’avaries…

Mme Ngudianga Bayokisa qui est interpellée se trouve ainsi devant un défi majeur à relever. La nouvelle ministre en charge du Commerce est appelée à s’investir de façon qu’il soit revisité le décret N°011/32 du 29 juin 2011 interdisant à l’Office Congolais de Contrôle de procéder au contrôle physique des céréales aux frontières.

Cette mesure ne manque pas d’être à la base du déplorable et condamnable déferlement de nombreux produits impropres à la consommation. Ce décret de » la mort » arrange des opérateurs économiques véreux qui déversent sur le marché des produits nuisibles à la santé. Depuis la mise en application de ce fameux décret, le terrorisme alimentaire a élu domicile en RDC.

Il ne se passe plus un mois sans que l’organisme chargé de l’évaluation de la conformité, l’Office Congolais de Contrôle, ne tombe sur des produits avariés.La dernière saisie date de deux semaines. . En l’espace d’un mois c’est-à-dire pour le seul mois de Novembre 2014, les inspecteurs de conformité de l’OCC ont saisi et détruit plus de 11 tonnes des produits avariés.

Avec la signature du décret N° 011/32 de la 29/06/2011 portant suppression des perceptions illégales aux frontières, on peut bien déduire que la santé constitue la moindre des préoccupations des gouvernants de la RDC.

La Ministre du Commerce, Ngudianga Bayokisa, a une grande mission qui l’attend. En tant que femme et mère de famille, elle pourra peut-être cerner la gravité de ce décret et trouver rapidement des solutions à cette situation. La santé n’a pas de prix, a toujours déclaré le Directeur Général de l’OCC, Albert Kasongo Mukonzo.