La RDC et le CERED-GL signent un accord de siège

Jeudi 4 juin 2015 - 05:55

C’est fait. Le Centre Régional a désormais tous les attributs juridiques pour mener ses activités à partir de la République Démocratique du Congo.
Le gouvernement congolais, représenté par le ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda N’Tungamulongo, a signé, hier mardi 2 juin à Kinshasa, un accord de siège avec le Directeur général du Centre régional de recherche et de documentation sur les femmes, le genre et la construction de la paix dans la région des Grands-Lacs, (CERED-GL), le Pr Bernard Lututala Mumpasi.
Cet accord, qui a été paraphé en présence des ambassadeurs des pays membres de la CIRGL, mais aussi du représentant de l’UNESCO et Vice-président du Conseil d’administration du CERED-GL, permet à ce dernier de prendre définitivement son envol.
Pour le Pr Lututala, le « mercredi 03 juin 2015 est un grand jour pour le CERED-GL ». Il confie que la signature de l’Accord de siège entre le Gouvernement rd congolais et le CERED-GL permet au centre régional de prendre définitivement son envol.
Il permet en fait, selon le Dg Lututala, au CERED-GL de fonctionner dans de meilleures conditions, de jouir de la protection politique et juridique nécessaire, de bénéficier de plus de confiance et d’appui de la part de ses partenaires actuels et futurs.
Au CERED-GL, on estime qu’il était temps que cet accord soit signé. En effet, les activités du Centre régional commencent à s’accroître et à se diversifier. Lututala indique que le CERED-GL accueille déjà dans ses locaux des chercheurs en provenance des onze pays membres qui l’ont créé, mais aussi d’autres pays à travers l’Afrique et le monde.
C’est notamment le cas à l’occasion du séminaire sur « Paix, sécurité et reconstruction dans la région des Grands-Lacs » qu’il a organisé en septembre 2014. Un bouillonnement scientifique sur le triptyque femmes-genre-construction de la paix dans la région des Grands-lacs va être observé.
Raymond Tshibanda a rassuré le CERED-GL de l’engagement du Gouvernement « à accorder les facilités et privilèges dont le Centre a besoin pour son bon fonctionnement et son rayonnement, dans les limites, bien entendu, de la législation en la matière ».
Le chef de la diplomatie congolaise explique que la création du CERED-GL répond à la ferme volonté des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CIRGL de réaffirmer, collectivement et chacun en ce qui le concerne, la détermination de faire avancer la cause de la femme, conformément aux instruments juridiques internationaux pertinents en vigueur.
Le choix porté sur la RDC pour abriter le siège de ce Centre régional, estime le ministre des Affaires étrangères, « est une marque de confiance au regard des avancées accomplies dans ce domaine par notre pays. C’est aussi une preuve irréfutable de la considération dont jouit de plus en plus notre pays dans la Région des Grands-Lacs. » Didier KEBONGO