LE GOUVERNEUR MBADU DONNE UN ÉCLAT PARTICULIER AUX 44 ANS D’ÂGE DU CHEF DE L’ETAT

Lundi 8 juin 2015 - 08:32

A l’appel du gouverneur de la province du Kongo Central, Jacques Mbadu Situ, tout Matadi est descendu dans les travées du stade Damar, jeudi 4 juin dernier pour fêter de la plus belle des manières l’anniversaire de naissance du chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange. Le Raïs congolais totalisait ce jour ses 44 ans d’âge. Ambiance.

C’est à peine s’ils n’ont pas demandé au temps de s’arrêter. Rangés comme un seul homme derrière le gouverneur Mbadu Situ, les Matadiens ont donné un relief particulier aux 44 ans d’âge du Raïs. La célébration a commencé par une caravane motorisée partie de la rive gauche du Fleuve Congo jusqu’au Stade Damar en construction que la population a investi dans la matinée. Drapeaux du parti présidentiel, le Parti du Peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) au vent, les Matadiens, qui ont effectué en masse le déplacement du stade Damar, chantent et dansent pour l’honneur du chef de l’Etat. Jamais le Kongo Central n’avait fêté autant son président.

DON DE DIEU A LA RDC}

Dans son message de souhait d’anniversaire de naissance au chef de l’Etat, le gouverneur de la province du Kongo Central, Mbadu Situ, a présenté au nom de tous ses administrés ses vœux de « bonne santé, de longévité et de clairvoyance pour le reste de temps » que l’Eternel lui accorde encore sur cette terre des hommes. 
« Votre naissance est un don que Dieu a fait à notre pays au regard de la lourde et délicate mission qu’il vous a confiée, celle de conduire à bon port les destinées de notre pays, la République Démocratique du Congo pour l’épanouissement intégral de sa population. »

Toujours au nom de sa population, le gouverneur Mbadu a remercié le Tout Puissant d’avoir gardé pendant quatre décennies durant et a souhaité qu’il continue à le garder le plus longtemps possible. 
Au numéro 1 du Kongo Central ont succédé à la tribune de petits enfants qui avaient, eux aussi, leurs mots à adresser au chef de l’Etat en ce jour anniversaire. « Les enfants du Kongo Central, Kasangulu, Kimvula, Madimba, Mbanza Ngungu, demandons à l’Eternel de vous couvrir de tout son amour, pour vous inonder de ses multiples grâces dont la bonne santé, le bonheur, la clairvoyance et la sagesse particulièrement en cette période de dialogue national. Monsieur le Président de la République, soyez béni, vous et votre famille », ont souhaité en chœur. Ce, sous l’applaudissement nourri de l’assistance au premier de laquelle le gouverneur Mbadu Situ.

Aussitôt après a suivi dans l’enceinte du stade un défilé des forces vives de Matadi qui tenaient, elles aussi, à manifester leur attachement au chef de l’Etat, à l’image de leur gouverneur. Ce dernier a d’ailleurs mis à profit cette mémorable journée pour poser la première pierre pour la construction de l’Hôtel du Gouvernement provincial dont la maquette est mise à la disposition du public. Ce sera un bâtiment de trois niveaux dont le coût total est évalué à 3250 000 millions dollars. Selon des sources proches du dossier à Matadi, un acompte de 3 millions a déjà été versé à l’entreprise chinoise qui va exécuter les travaux.

Le gouverneur Mbadu explique pourquoi la pose de la première sur ce site. « L’ancien bâtiment hérité de l’époque coloniale présentait de nombreux vices qui se sont manifestés au fil des années », indique-t-il. Et Mbadu de poursuivre : « Erigé vers les années 1920, il y a été constaté plusieurs défauts de construction notamment la fuite des eaux dans la structure de bâtiment, le manque de colonnes en béton armé supportant la charge de l’étage, la vétusté des installations sanitaires… », fait-il remarquer.

PERE DE LA REVOLUTION DE LA MODERNITE
Selon le gouverneur Mbadu, l’exécutif provincial a envisagé dans un premier temps de réhabiliter ce bâtiment avant de se raviser, l’expertise démontrant qu’à la longue il pourrait survenir un écroulement avec des conséquences beaucoup plus fatales. Aussi le gouvernement provincial a « sagement et courageusement pris la décision de sa destruction et la construction d’un immeuble répondant aux normes de la technologie moderne ».

Mais pourquoi avoir choisi la date du 4 juin pour la pose de cette première pierre. Là aussi le gouverneur du Kongo Central donne les éléments d’explication. « Aujourd’hui c’est la date anniversaire du chef de l’Etat et père de la Révolution de la Modernité. C’est pour lui témoigner notre reconnaissance et notre gratitude », affirme Mbadu Situ, pour « le soutien indéfectible » dont le chef de l’Etat a toujours fait montre bien avant le 22 janvier 2013, date de la signature de l’Ordonnance de son investiture en qualité de gouverneur du Kongo Central pour la deuxième fois. « C’est lui, qui de façon discrétionnaire, et jouissant de toutes ses prérogatives constitutionnelles, m’avait nommé gouverneur de province du Bas-Congo le 18 octobre 2006 pour la première fois », rappelle Mbadu à l’assistance. « Par le choix de cette date du 4 juin, nous voulons donc lui témoigner notre gratitude. Toutes les générations actuelles et à venir, retiendront que les travaux de construction de cet immeuble qui sont financés intégralement par le gouvernement provincial du Kongo Central avec la rectte de la REPERE, ont été lancés le 4 juin 2015, date d’anniversaire de naissance d’un grand pacificateur, rassembleur et bâtisseur que notre pays aurait connu en la personne du Président de la République, chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange ».

Retour à sa résidence officielle, de Ciné Palace, le gouverneur Mbadu a convié à sa table, les différentes catégories de ses administrés avec lesquels il a partagé un somptueux repas. On ne pouvait pas mieux cette journée anniversaire. Didier KEBONGO