L’Ogefrem Katanga enfin propriétaire immobilier

Mardi 17 mars 2015 - 16:18

« Chose promise, chose due » : c’est qu’il convient de dire car, lois de sa prise des fonctions comme Directeur général intérimaire de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (Ogefrem), Anatole Kikwa Mwata Mukambo avait place son mandat sous la politique d’investissement et de développement de l’entreprise. Parmi les priorités, la construction des infrastructures modernes pour mettre dans les bonnes conditions les cadres et agents de l’office. Pour ce faire, plusieurs chantiers ont été entrepris, et, le samedi 14 mars 2015, le ministre des Transports et Voies de communications, Justin Kalumba Mwana Ngongo, présidé la cérémonie d‘inauguration du nouveau siège administratif de la direction régionale de l’Ogefrem Katanga-Kasaï (DRKK), ainsi que la résidence du directeur régional dans la ville de Lubumbashi.
Dans son mot, Anatole Kikwa a remercié tous ceux qui lui ont fait confiance et contribué à la réalisation de ce grand projet. « Ces réalisations ne pouvaient être envisagées sans la paix et la sécurité », a-t-il reconnu. Et d’ajouter que cela «grâce aux efforts du président Joseph Kabila Kabange, dans la droite ligne de sa vision basée sur la révolution de la modernité que nous nous sommes appropriés du reste comme l’un des fidèles disciples».
Il a, en outré, remercié le 1er ministre, Matata, le ministre de tutelle, le gouvernement provincial qui l’ont accompagné ainsi que la Rawbank qui lui a donné un crédit et la, société Zengwei Technique Corporation, le maitre d’ouvrage.
Fiers et contents de cette belle bâtisse qui leur permettra désormais de travailler dans des bonnes conditions, les agents et cadres de l’Ogefrem ont salué le travail abattu par le comité Anatole Kikwa pour cette direction régionale dont les compétences s’étendent sur le Katanga et les deux, Kasaï.
Près de 3.000.000 US pour être propriétaire
Poursuivant son intervention, le DG ai a indiqué que le joli bâtiment situé au coin des avenues Idiofa et la Révolution, dans la commune de Lubumbashi, n’a coûté que 3.000.000 US. Ce montant comprend : l’acquisition du site; la construction dudit immeuble de 3 niveaux bâti sur près de 1.176 m2 comprenant une salle polyvalente; une salle des réunions; une cafétéria; des bureaux modernes pour un organisme de l’Etat où est aménagé un Feri Center doté des ordinateurs connectés sur internet; d’un équipement de sonorisation et d’interprétariat; des ordinateurs de la dernière génération; d’une grande citerne d’eau; d’un groupe électrogène de 150 KVA; etc. Et, à côté de celui-ci, est érigée une coquette villa de 4 chambres couvrant une superficie bâtie de 25Wm2, totalement équipée par l’office qui est destinée au directeur régional.
Pour sa part, s’adressant aux agents et cadres de l’Ogefrem, le ministre Justin Kalumba et le n°1 de l’office, les ont exhortés à garder jalousement cet immeuble, qui est construit grâce au fruit des efforts de tout le monde, car, il servira même aux générations futures.
Avec de telles réalisations sur fonds propres que la majorité des mandataires ne savent pas réaliser, à quoi serviraient les injures, les intimidations, les menaces, les calomnies, les colportages? Pour Anatole Kikwa, seuls les intérêts du Congo priment sur tout.
Dorcas NSOMUE