L’UDS exhorte Joseph Kabila à convoquer rapidement le Dialogue

Lundi 14 septembre 2015 - 17:02

L’Union des Démocrates Socialistes (UDS) considère qu’il n’y a plus de barrières pour la tenue du dialogue national inclusif, afin d’obtenir la cohésion nationale et de renforcer l’unité nationale. C’est ainsi que la formation politique chère à Crispin Kabasele Tshimanga exhorte le président de la République à convoquer ce forum dans les meilleurs délais, conformément à son engagement pris à l’occasion du 55ème anniversaire de l’indépendance de la RDC. Pour ce parti, la question de la médiation ou de la facilitation n’aura aucune incidence sur le déroulement des travaux proprement-dits du Dialogue.

Par conséquent elle ne peut pas bloquer la tenue de cette rencontre. Concrètement, fait savoir le président national du parti, à travers une déclaration qu’il signe, la médiation ou la facilitation ne décidera pas en lieu et place des Congolais dans ce forum tant désiré.

Tout en félicitant les partis politiques comme UDPS, PALU, PT et d’autres organisations nationales qui se sont engagées pour la tenue du dialogue afin que “ les Congolais trouvent entre eux des solutions congolaises aux problèmes congolais”, l’UDS demande aux dans la surenchère à reconsidérer leur position en vue de venir à la rescousse de la patrie en danger.

Concernant l’arrêt de la Cour constitutionnelle sur l’administration de nouvelles provinces, l’UDS note que cette haute instance judiciaire vient de régler avec sagesse un cas non-prévu dans la Constitution en vigueur en RDC tout en tenant compte de la question de la sécurité et de la protection des populations locales, pour le moment, abandonnées.
Quant au retrait de Ne Muanda Nsemi de la scène politique, l’UDS demande aux adhérents de Bundu dia Mayala à poursuivre sans réserve le combat pour le Dialogue national de manière à bien saluer l’engagement de leur président en faveur d’un règlement pacifique de l’actuelle crise qui frappe le pays.
Par K. KAP