Mbaya, son appel à Kamerhe, Tshisekedi et Bemba

Mercredi 10 juin 2015 - 09:26

Le président national du MRJCO, John Mbaya convie les ténors de l’opposition- Vital Kamerhe, Etienne Tshisekedi et le MLC à travers ses cadres à répondre à l’appel de Joseph Kabila relatif aux consultations présidentielles en vue dialogue. Mbaya l’a fait savoir au cours d’un échange avec la presse, hier lundi 8 juin, dans son cabinet de travail situé à la Gombe.
Pour Mbaya, seul le dialogue peut conduire le pays à des élections crédibles.
Etant bantous, poursuit-il, il est impérieux pour des parties opposées de se retrouver autour d’une table pour dis¬cuter des affaires cruciales qui leurs divisent.
Mbaya dit aux ténors des partis-politiques de l’opposition que l’appel de Joseph Kabila au dialogue, n’est pas en soi mauvais. A qui veut l’entendre, Mbaya dit que rien ne se cache der¬rière l’appel de Kabila. Kabi¬la, selon lui, tient aux élec¬tions apaisées pour éviter de plonger le pays dans le chaos total au terme de son man¬dat que le leader de MRJCO juge fructueux suite aux oeu¬vres de Joseph Kabila maté¬rialisées dans sa vision de «la révolution de la modernité». «Nous savons que notre pré¬sident va respecter la Con-stitution. Le dialogue ne pas synonyme d’un troisième mandat. Notre pays a pris une autre allure du dével¬oppement et nous refusons de la détruire. C’est pour cela que le MRJCO appelle les ac¬teurs politiques à un débat sincère pour l’avenir de notre pays», lâche Mbaya. Et de conclure que: «Le MRJCO répondra à l’invitation de Jo¬seph Kabila dans le cadre des consultations présidentielles avec un cahier de charge costaud dans lequel est in¬scrit le plan de sortie de crise selon lui pour des élections crédibles et apaisées».

PAUL MULAND