Minaku confirme la volonté politique pour organiser les élections

Mercredi 10 juin 2015 - 15:33

A la tête dune délégation du Bureau politique de la Majorité présidentielle, honorable Aubin Minaku Ndalandjoko qui est également Secrétaire exécutif de cette plate forme au pouvoir, a laissé entendre qu’il existe bel et bien une volonté politique en République démocratique du Congo, en ce qui concerne l’organisation des élections.

Pour cela, il est d’avis que le gouvernement, après avoir accepté le calendrier global de la Ceni, mettra tout en œuvre, afin que les élections soient organisées par cette structure électorale.

En effet, reçu par le Chef de l’Etat à l’occasion des consultations présidentielles des représentants des forces vives de la nation avec la classe politique et les organismes électoraux, le chef dé la délégation du Bureau politique de la MP qui faisait la synthèse de leurs entretiens avec le Président de la République Joseph Kabila en présence de ses pairs, a laissé entendre que les membres de cette plate forme politique, sont prêts derrière le Chef de l’Etat, pour dialoguer, comme l’avaient souhaité à une certaine époque, les membres de l’opposition politique. Mais le tout, dans le respect des principes mises en place par l’initiateur dudit dialogue, le Président Joseph Kabila.

Parlant du processus électoral, notamment la question liée au calendrier électoral global, Aubin Minaku rappelle une fois de plus que ce sont les membres de l’opposition politique et de la société civile qui avaient demandé de manière pressante à la Ceni (Commission électorale nationale indépendante), de disponibiliser un calendrier électoral, tout en restant raisonnable et en contribuant pour qu’il soit respecté par tous c’est-à-dire par les institutions de la république qui doivent appuyer la Ceni, les acteurs politiques, la Ceni elle-même ainsi que par la population toute entière.

Par ailleurs, honorable Aubin Minaku précise que la Majorité présidentielle appuie les différentes options levées par les institutions du pays, notamment en ce qui concerne l’installation des nouvelles provinces. “ Nous pt usons que tout sera mis en œuvre pour que cela devienne effectif. En même temps, nous demeurons ouverts et continueront nos réflexions, comme toutes les autres composantes politiques, afin que ta Lites les options essentielles soient mises en œuvre », a-t-il promis.

A une question de savoir comment impliquer ceux qui sont contre le dialogue, Aubin Minaku fait savoir que cette question ne peut pas être philosophique. “ Je ne vois pas comment on peut solliciter un dialogue et devenir hésitant après. Si tel est le cas, nous sommes dans un Etat de droit. C’est la démocratie “, explique-t-il, soutenant que l’essentiel dans tout cela, c’est de savoir que le Chef de l’Etat qui es le garant de l’unité et du bon fonctionnement des institutions du pays, en même temps initiateur des ces consultations, a toujours été ouvert au dialogue. Et ce, depuis sa prise de pouvoir en 2001. Comme pour dire qu’au niveau du leadership, il est foncièrement pour le dialogue. “Tout le monde ira donc à ce dialogue, sauf ceux qui veulent se considérer comme des marginaux “, a poursuivi le Secrétaire exécutif de la Majorité présidentielle.

Concernant la question relative aux moyens financiers pour organiser les élections, l’honorable Aubin Minaku croît que le plus important à retenir, c’est le fait qu’il existe une réelle volonté politique pour organiser les élections. A ce sujet, il rappelle que celles de 2006 ont bénéficié du soutien financier de la communauté internationale; tandis que celles de 2011 n’ont pas bénéficié de financements. “ Mais l’engagement politique est là. Le reste, c’est le travail des institutions, particulièrement du gouvernement. Et puisque le calendrier global a été accepté au niveau gouvernemental, cela signifie qu’il mettra tout en œuvre, afin que les élections soient organisées par la Ceni “, a conclu le Secrétaire exécutif de la Majorité présidentielle.

Le dialogue : meilleur lubrifiant politique pour régler les problèmes

Pour Thomas Luhaka Lossendjola, président du Mouvement de libération du Congo/Libéral, son parti sou- tient le dialogue, parce qu’il croît que le dialogue est le meilleur lubrifiant politique pour régler les problèmes dans la société. Et partout où il sera question de parler de la RDC, le Mouvement de libération du Congo/Libé rai sera présent. C’est pour cette raison que Thomas Luhaka en appelle au bon sens de tous les acteurs politiques et sociaux du pays, de se retrouver dans le dialogue, afin de débattre de toutes les questions qui fâchent, notamment l’aménagement du calendrier électoral de la Ceni, que d’aucuns sont en train de rejeter.

De son côté, l’honorable Justin Bitakwira, Coordonnateur de Opposition citoyenne, se greffe à la sagesse africaine pour dire que là où il y a crise, il faut éviter d’apporter a manchette et le couteau sur la table, en lieu et place d’une aiguille qui est le symbole de coudre, de raccommoder et de se mettre ensemble. “Chacun doit mettre de l’eau dans son vin. Il ne faut pas que la majorité pense qu’en gagnant les élections, elle part au ciel pour aller gérer et ceux qui ont perdu sont restés, en enfer. Et il ne faut pas non plus que les uns pensent qu’ils aiment ce pays plus que les autres. Si un politicien de l’opposition ou de la majorité pense que lui- même en s’isolant des autres, trouvera une solution contraire à l’avenir du pays, il se trompe “, a-t-il enseigné, ajoutant que toute grenouille qui s’isole des autres, meurt stérile.

L’Opposition citoyenne est donc engagée aux côtés de la république, et accompagnera tout ce qui est en sa faveur.

Par José Wakadila