Modeste Bahati arrache une baisse de 30% sur les tarifs du transport aérien

Mercredi 19 août 2015 - 10:30

Au terme de 4 mois de négociations avec les opérateurs économiques de ce secteur
Une baisse des prix est aussi appliquée sur les carburants dans les zones Ouest et Sud, tandis que l’importation du ciment gris est désormais conditionnée par la détention d’un contrat-programme dûment signé

Après environ quatre mois d’âpres négociations menées avec les opérateurs économiques de ce secteur, le ministre de l’Economie Nationale, le professeur Modeste Bahati Lukwebo, vient d »obtenir de ces derniers une baisse de 30% sur les tarifs actuels du transport aérien, concernant le réseau domestique.

L’annonce de cette baisse des tarifs, sanctionnée par l’Arrêté ministériel N° 051 signé le mardi 18 août 2015, a été faite au cours d’un point de presse que le ministre Bahati a tenu le même jour en son cabinet de travail.

Selon ce nouvel Arrêté, qui vient modifier et compléter l’Arrêté ministériel N°19 du 03 novembre 2004 portant fixation des tarifs des services aériens sur le réseau domestique en République Démocratique du Congo, fixe désormais à 260 dollars us comme prix minimum de billet d’avion sur le trajet Kinshasa-Lubumbashi et Kinshasa-Goma, tandis que le prix maximum sur les mêmes distances est désormais de 479 dollars us.

Quant aux trajets Kinshasa-Bukavu, Kinshasa-Kindu, Kinshasa – Kisangani, Kinshasa – Gemena, Kinshasa – Mbuji-Mayi, Kinshasa – Kananga, et Kinshasa – Mbandaka, les prix minima sont désormais fixés respectivement à 280 dollars, 230 dollars, 240 dollars, 195 dollars, 187 dollars, 165 dollars, et 128 dollars.

Et les maxima sur ces trajets sont désormais fixés à respectivement 462 dollars, 365 dollars, 381 dollars, 307 dollars, 292 dollars, 256 dollars, et 195 dollars.

Conscient de la boulimie qui anime certains opérateurs œuvrant dans cet important secteur, le ministre Bahati a fait savoir que des mesures sont prises pour vérifier le taux de remplissage des avions sur base des plans de vols et de manifestes de chaque compagnie aérienne exploitant le réseau domestique, afin de décourager les tricheurs et autres affameurs du peuple. Dans le même cadre, il est aussi prévu des séances d’évaluation qui seront faites tous les trois mois.

A la question de savoir ce qu’il en est de la plainte qu’il a déposée contre le patron de la compagnie CAA auprès du Parquet Général de la République à propos d’une correspondance diffamatoire de ce dernier, Modeste Bahati a fait savoir que l’action demeure tout en révélant que le patron de ladite compagnie s’est entretemps confondu en excuses lors de la dernière réunion tenue avec les opérateurs de ce secteur.

Baisse aussi sur les carburants

Le point de presse tenu hier a été aussi l’occasion pour le ministre Bahati d’annoncer les trois Arrêtés qu’il a signés le vendredi 14 août 2015 (Arrêtés N° 045, 046, et 047) portant fixation des prix des carburants terrestres, respectivement pour les zones géographiques Ouest, Est, et Sud. Cette mesure applicable depuis le dimanche 16 août 2015 maintient les prix de carburants à la pompe pour la zone Ouest, mais revoit à la baisse les prix pour les zones Est et Sud.

Selon ces Arrêtés, les prix à la pompe pour l’essence, le gasoil, et le pétrole sont désormais fixés respectivement à 1340 FC, 1340 FC, et 1250FC pour la Zone Est, tandis que pour la Zone Sud, ils sont fixés respectivement à 1350 FC, 1340 FC, et 1250 FC. Quant à la Zone Ouest, les prix n’ont pas subi de modification, soit 1440FC pour l’essence, 1430 FC le gas oil, et 1100 FC pour le pétrole.

L’importation du ciment gris désormais conditionnée

Par ailleurs, dans le cadre des mesures visant l’éradication de la fraude sur les importations et la commercialisation des matériaux de construction dont le ciment gris, le ministre Bahati vient de rappeler tous les importateurs au respect de l’Arrêté N° 037 signé depuis le 28 mai 2015 et qui conditionne l’importation du ciment gris à la détention d’un contrat-programme dûment signé entre l’opérateur et le Ministère de l’Economie Nationale.

Modeste Bahati a également fait savoir que les services de l’Etat affectés aux postes frontaliers de la RDC ont été sensibilisés via leurs hiérarchies respectives pour veiller au respect de cette mesure dont le but, à croire le ministre, est de » juguler la fraude qui porte préjudice au climat des affaires et, par ricochet, à l’essor économique du pays « .

L’autorité de tutelle a aussi annoncé que des mesures draconiennes sont prises pour réguler l’importation du ciment gris. Un quota étant fixé pour tout importateur disposant d’un contrat-programme.

Dans le même cadre, une délégation gouvernementale va bientôt se rendre au poste frontalier de Lufu pour y restaurer l’ordre. Car, les transactions douanières qui s’y opèrent profitent plus à l’Angola qu’à la RDC.

Par DMK