Nouveau gouvernement : rassuré que le MECNT reviendra au PDC, José Endundo pousserait Bavon N’Sa Mputu à la porte

Mercredi 17 septembre 2014 - 10:30

Image retirée.On s’entredéchire au sein des partis de la majorité –pas seulement- à la suite de la mise en place annoncée d’un nouveau gouvernement. Bavon N’Sa Mputu aurait opéré une véritable purge au sein de son cabinet. Tous les proches de José Endundo auraient été défenestrés par le ministre de l’Environnement, Conservation de la nature et Tourisme (MECNT).

Autorité morale de la PDC, Parti Démocrate Chrétien, José Endundo, renseignent nos sources, voudrait derechef reprendre son poste. Mais rassuré et rasséréné, dit-on, par Matata Ponyo qui devrait être reconduit à la Primature, Bavon N’sa Mputu se sent pousser les ailes de la liberté. Ce que dément un proche du ministre contacté par 7 sur7.CD. Pour qui, la sérénité règne au sein du parti et au cabinet. Toutefois, le conseiller du ministre admet que «deux chargés d’études qui ont été renvoyés pour manque de rentabilité, deux conseillers longtemps malades ont également été remplacés, puis un autre membre du cabinet a été promu par le Chef de l’Etat à la Cenaref ».

Quoiqu’il en soit, par ce temps où un nouveau gouvernement est attendu, ces départs simultanés et les raisons évoquées laissent à penser à une crise au sein du PDC. D’autant plus que le PDC a déjà été secoué par une crise du genre. L’on se rappellera lors de l’avènement du gouvernement Muzito, Didace Pembe, alors ministre Gizenga de l’Environnement n’avait pas apprécié son éviction au profit de l’autorité morale, José Endundo. Il s’en est allé fonder son propre parti vert, le PECO, dans l’espoir de prendre sa revanche.

POLD LEVI