Provinciales :Deux questions autour des candidatures

Vendredi 5 juin 2015 - 12:29

Les provinces nouvellement créées et la problématique du corps électoral avec les nouveaux majeurs non prises en compte

Après avoir connu un inquiétant passage à vide du simple fait que les postulants étaient de moins en moins nombreux à se présenter aux 171 bureaux de réception et traitement de candidatures (BRTC), l’opération d’enregistrement de dossiers aux élections provinciales avait été prolongé d’environ trois semaines avant de connaitre un fulgurant progrès dont semblent se féliciter (Sic !) aujourd’hui les responsables de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) !

D’après les responsables de l’autorité organisatrice des élections au pays, ils ont été 17.410 candidats à se présenter aux BRTC pour se disputer les 711 sièges à pourvoir dans les Assemblées provinciales.

Mais le chiffre avancé sur les candidats ayant effectivement déposé leurs dossiers de candidature escamote la vérité parce qu’il ne donne aucune indication sur le nombre de dossiers de candidatures attendus pour le même nombre de sièges à pourvoir dans les assemblées délibérantes de nos provinces !

C’est autrement dire que les 17.410 dossiers de candidature effectivement enregistrés par le BRTC ne sont pas représentatifs de millions de Congolais qui auraient pu postuler au sein de prochaines assemblées provinciales s’il y avait plus de clarté dans les préparatifs des élections à tenir prochainement conformément au calendrier annoncé tambour bâtant par la CENI.

Deux questions fondamentales

Les résultats de l’opération d’enregistrement de candidatures aux provinciales que la CENI vient de porter à la connaissance du public ne tiennent pas compte de la controverse suscitée dans l’opinion par l’épineuse question des provinces nouvellement créées et par la problématique de l’intégration de mineurs d’âge de 2011 devenus majeurs à l’ensemble du corps électoral potentiel du pays !

Or, en prenant en compte les deux questions fondamentales, les résultats de l’opération de candidatures aux provinciales qui viennent d’être publiés par les responsables de la CENI sont à jeter purement et simplement à la décharge publique pour reprendre les choses à zéro.

D’après les mêmes responsables de l’autorité organisatrice des élections en RDC (CENI), 15.422 hommes ont déposé leurs dossiers de candidatures contre 1.988 femmes. En termes de pourcentage, les candidatures enregistrées par le BRTC représentent 92% pour les partis politiques, 7% pour le groupe de candidats indépendants et 1% pour les regroupements politiques.

Profitant de l’occasion de publication desdits résultats, les responsables de la CENI ont annoncé le report de l’enregistrement de dossiers de candidature des Conseillers de communes, de secteurs et de chefferies pour les élections municipales et locales.

Ce report, précise-t-on, se justifie par le fait que le projet de loi portant répartition de sièges pour ces scrutins n’est pas encore adopté au niveau du parlement !

Par Kambale Mutogherwa