Réouverture de Goethe-Institut à Kinshasa : Jupiter et Okwess international en concert événement à la Halle de la Gombe !

Vendredi 21 novembre 2014 - 08:06

Au-delà des relations diplomatiques, la RD Congo et l’Allemagne développent également des projets à caractère culturel pour la promotion des arts. C’est dans cette optique que le Goethe-Institut s’engage à reprendre ses activités en procédant à la réouverture de son bureau de liaison basé au sein de l’Institut Français à Kinshasa. « Cette coopération inaugure une nouvelle aire dans le cadre du rapprochement des liens culturels entre Allemagne et la RDC», a déclaré Wolfgang Manig, Ambassadeur allemand à Kinshasa. 

Pour joindre l’utile à l’agréable, l’inauguration de bureau de liaison du Goethe-Institut sera célébrée par une rencontre musicale unique entre les deux pays. Ainsi, l’Institut français et la Fondation Music In Africa organisent un concert inédit et gratuit ce vendredi 21 novembre à 19 heures, à la Halle de la Gombe. L’artiste congolais Jupiter et Okwess International sont des têtes d’affiche pour agrémenter cet évènement qui marque le retour de Goethe-Institut à Kinshasa. Ils ont une seule mission d’embarquer l’assistance dans un voyage où les rythmes congolais rencontreront les sons allemands sur la scène du spectacle.  Surnommé « prophète de la soule Kinoise », Jupiter Bokondji et son groupe vont exploser avec un répertoire dominé  par les sons divers, afropop, rythmes congolais traditionnels, funk et Rock. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer. Au programme annoncé riche en couleurs, plusieurs artistes viendront se mêler à la fête. Les organisateurs confirment la participation de Jocylin Balu et «les Aigles de la révolte ». Un groupe local qui va faire une démonstration spéciale sur scène. Il faut également signaler  la présence de la jeune chanteuse allemande Kathrin Alexandra qui va faire un duo, en chantant ensemble le titre « Koko», sous l’accompagnement du groupe Nsinsani. Une très bonne ambiance va régner, on l’espère, ce soir à la Grande Halle,  23 ans après la fermeture des bureaux de Goethe-Institut.

Pour Lilli Kobler, ces échanges musicaux entre la Germanie et la RDC sont  une  occasion propice de présenter au public « Music In Africa ». C’est un portail web d’informations et d’échanges dédié au secteur de la musique africaine. wwww.musicinafrica.net va contribuer à améliorer la collaboration entre artistes au niveau international et faire la promotion sur le plan international des scènes musicales africaines, a indiqué la coordonnatrice de Goethe-Institut.

Pour sa part, Philippe Larrieu, Directeur de l’Institut Français de Kinshasa, invite les amoureux de la musique à venir nombreux pour célébrer la fête marquant  son retour dans le territoire congolais

Réputé sur le plan international, signale-t-on,  le Goethe Institut est une institution culturelle majeure de la République Fédérale d’Allemagne. Il s’occupe de la promotion de la langue allemande à l’étranger et encourage la coopération culturelle internationale. Cette structure véhicule une image aussi complète que possible de l’Allemagne en informant  sur la vie culturelle, politique et sociale.

Actif dans 20 pays en Afrique, il développe un programme culturel axé sur toute  une palette d’actions et projets artistiques de l’Afrique subsaharienne, dans les domaines notamment de la littérature, de la musique, des arts du spectacle et arts visuels, du cinéma et des médias. Le Goethe Institut a pour mission d’apporter son soutien aux paysages culturels locaux et de renforcer le dialogue panafricain par le biais des arts.

Rodrigue Yalala