Sans respect de la constitution (art.220) et sans inclusivité: l'église catholique menace de suspendre sa participation au Dialogue.

Mardi 6 septembre 2016 - 13:10

Sans respect de la constitution (art.220) et sans inclusivité: l'église catholique menace de suspendre sa participation au Dialogue.Dans un communiqué rendu public le mardi 6 septembre, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) menace de suspendre sa participation au Dialogue politique. Motif: le caractère pas suffisamment inclusif du Dialogue national et une violation probable de la constitution, surtout son article intangible, le 220, en rapport avec notamment le mandat présidentiel et le principe d'alternance. « La CENCO ne pourra pas maintenir sa participation à ce dialogue si le respect de ces exigences fondamentales ne sont pas assurées» lit-on dans le communiqué ( l'intégralité ci-dessous).
Les catholiques tout en saluant les mesures de décrispation politique, les jugent insuffisantes. Ils encouragent le gouvernement à aller plus loin dans la libération de prisonniers politiques et d'opinion ainsi que la réouverture des médias fermés.

Image retirée.Image retirée.