Secrétaire Général aux Sports : Barthélemy Okito juge les 90 jours de Denis Kambayi largement positifs

Lundi 28 décembre 2015 - 06:04

Ce n’est pas dans ses habitudes. Il ne s’est peut-être pas soumis à un tel exercice, ce haut fonctionnaire de l’Etat qui a connu et travaillé avec beaucoup de Ministres en sa qualité de Secrétaire Général aux sports. Barthélemy Okito, c’est de lui qu’il s’agit, en tout cas, ne met pas sa langue en poche face à une vague de réalisations de Denis Kambayi, qui n’a fait, jusque-là, que trois mois à la tête Ministère de la Jeunesse, Sports et Loisirs. Faisant une sorte de bilan dans une interview exclusive accordée à La Prospérité, rien que dans son volet des sports et Loisirs, Barthélemy Okito juge les 90 jours de Denis Kambayi largement positifs. Avec des mots justes et corrects, le Patron de l’Administration pense que le sport congolais a trouvé quelqu’un. Ci-après, l’intégralité de cette interview.

La Prospérité : Monsieur Barthélemy Okito bonjour !

Barthélemy Okito : Bonjour Monsieur le journaliste.

La Pros. : Quelle est la santé actuelle des sports congolais ?

B.O : les sports congolais vont bien, voire très bien. Comme vous le savez, depuis aujourd’hui trois mois, du 25 septembre au 25 décembre 2015, il a plu au Chef de l’Etat que je remercie sincèrement en passant, de confier la gestion de la politique sportive de notre pays à un sportif, en la personne de Denis Kambayi. Et depuis, tout va bien. Un bilan largement positif.

La Pros. : Parce que vous parlez de trois mois, qu’est-ce qu’on peut retenir de ces 90 jours du Ministre Kambayi à la tête des sports congolais?

B.O : Beaucoup de choses. D’abord, vous le savez, le Ministre Denis Kambayi était président de la commission lors des états généraux des sports. Il était parmi les gens qui ont élaboré la loi sportive en vigueur, promulguée par le Chef de l’Etat depuis décembre 2011. Comme Député national à l’époque, il a participé activement au vote de cette loi au Parlement. Ainsi, le premier point qu’il s’est donné comme mission, c’est d’imposer le respect de cette loi sportive. Il a donné une dérogation de 45 jours à toutes les Fédérations afin  d’harmoniser leurs textes, et passer vite à l’application de la loi dans toutes ses dispositions.

La Pros. : Qu’est-ce qu’on a appris à propos du nombre des joueurs étrangers dans un club congolais ?

B.O : Oui, le Ministre a signé deux notes circulaires. La première, il demande la limitation des joueurs étrangers dans nos clubs. Beaucoup de congolais ne comprennent peut-être pas. Cette circulaire n’est pas une spécialité congolaise, même en Europe, en France particulièrement, la Fédération française limite le nombre des joueurs étrangers, je crois à quatre. Beaucoup de joueurs qui évoluent là bas sont des binationaux. Ils ont contourné cette disposition dans ce sens. Même Lionel Messi, c’est un espagnol. Le Ministre Denis Kambayi l’a fait ici chez nous pour la simple raison de promouvoir les talents nationaux. Celui qui veut faire jouer beaucoup d’étrangers, il n’a qu’à leur changer les nationalités. Si ce joueur de Dcmp qu’on l’appelle communément «Obama» change la nationalité, je crois que Ibenge va vite le récupérer à l’équipe nationale locale. C’est simple. L’Etat congolais débourse beaucoup d’argents du trésor public pour les clubs congolais, et nous pensons que cet argent doit servir pour l’encadrement des talents nationaux, en lieu et place des étrangers.

La deuxième note circulaire concerne l’organisation des matches afin de maximiser les recettes. L’expérience a payé lors du match RDC – Burundi du 15 novembre 2015.

La Pros. : Monsieur le Secrétaire Général, qu’en est-il des Fédérations sportives qui ne reçoivent aucun franc de l’Etat congolais. Il semble qu’il y en a qui ne sont pas  financées ?

B.O : C’est là une action parmi tant d’autres actions phares du Ministre Denis Kambayi. Dès sa prise des fonctions, il s’est lancé dans la bataille pour que, désormais, 12 Fédérations soient financées. Plus question seulement du football, hand-ball, taekwondo et cyclisme. Il a écrit officiellement au Premier Ministre en disant que : «je ne souhaite pas qu’on augmente le crédit, qu’on garde le même crédit, mais qu’il soit partagé dans 12 disciplines. Le Ministre Denis Kambayi a fait le bilan depuis les années 60 à nos jours, il a pris toutes les Fédérations qui ont gagné au moins une médaille dans n’importe quelle compétition internationale. Elles sont au total 12 Fédérations. Elles méritent du soutien. Les restes doivent continuer à travailler, à implanter les Ligues à travers le pays avant qu’elles ne soient prises en charge par l’Etat. Le sport congolais a trouvé quelqu’un.

La Pros. : Que peut-on alors retenir du volet infrastructures sportives ?

B.O : Aussitôt qu’il est arrivé, le Ministre a fixé ses regards au stade des Martyrs en réfection. Il a mis sa touche avec une série de Salongo, et aujourd’hui, le stade est très propre. Je vous informe qu’à l’époque, les Chinois avait fait 80% des travaux. Ils n’avaient pas fini par manque de fonds de contrepartie. Quand ils sont revenus, ils n’ont réfectionné que sur base de 80 %. Par exemple, ils ont enlevé 12.000 chaises, ils ont remplacé 12.000 chaises ainsi de suite. Le Premier Ministre leur a demandé d’enchaîner les travaux et terminer le stade à 100%. Outre le stade des Martyrs, le Ministre Denis Kambayi a, dans son agenda, la réhabilitation du stade Kibasa Maliba et le stade Tata Raphaël où il a aussi mis la propreté.

En plus, vous l’avez vu partir au Bas-Congo soutenir le Gouverneur Jacques Mbadu dans la construction du stade Lumumba. Bientôt, il va aller à Kindu et à Mbuji-Mayi. Donc, il est dans la réhabilitation de trois stades nationaux, construction de quatre autres ainsi que les stades municipaux. Il y a, au total, 14 stades municipaux : 4 à Kinshasa et 10 à travers le pays. A Kinshasa, les stades de Barumbu et de Matete sont déjà fin prêts. L’on attend plus que l’inauguration. Je précise, ces stades sont construits conformément aux normes de la Fifa. Il a, aussi, arraché la construction du Palais de Sports, en partenariat avec les Nord-coréens.

La Pros. : Parlons maintenant du championnat de football congolais, la Linafoot.

B.O : En ce qui concerne le championnat du football congolais, le Ministre a mis en place la commission de sports professionnels. Il souhaite instaurer une division d’honneur, une division qui ne concernera que les clubs professionnels. Il a démontré que le championnat congolais actuel se joue avec les clubs professionnels et les clubs non professionnels. Ce qui n’est pas bon, d’autant plus qu’ils n’ont pas les mêmes chances. Le Ministre tient à en finir avec un championnat où les trois premiers sont connus d’avance. Si on s’organise dans ce sens, il va contribuer pour donner à ces équipes la facilité de transport. Il a déjà pris langue avec Congo Airways. Une autre commission qu’il a mise en place, c’est la commission de sport de haut niveau. Ici, c’est pour s’occuper de tous les médaillés, tous les talents congolais. Ils bénéficieront des stages à l’étranger et consorts.

La Pros. : Du côté loisirs, le Ministre s’est engagé aussi sérieusement ?

B.O : Oui, vous avez suivi le tournoi de Nativité du 19 au 26 décembre 2015. Les groupements sportifs particuliers ont été à l’honneur. Le Ministre veut relancer le sport dans ce secteur, où à l’époque on avait des bons athlètes comme Kabasu, Luyeye, Ndume pour ne citer que ceux-là. La première édition a pris fin, l’année prochaine, ce sera la deuxième et l’éclosion totale. Il y a aussi du catch qui oppose les catcheurs de l’Europe et ceux de Kinshasa. C’est du tao-tao. Sans oublier le «Nzango moderne» avec l’organisation d’un tournoi avec la participation de toutes les 24 communes de la Capitale.

La Pros. : Qu’a-t-il fait de cette crise qui paralyse le judo congolais ?

B.O : Il faut avouer qu’il y avait une crise. Avec l’arrivée du Ministre Denis Kambayi, il m’a instruit pour que je trouve une solution. Au moment où je vous parle, il n’y a plus rien. L’Union Internationale de Judo vient de nous transmettre les textes, et toutes les parties sont pour la tenue très prochainement de l’Assemblée Générale Extraordinaire et Elective.

La Pros. : Le Chan c’est bientôt, où sommes-nous avec la délégation congolaise ?

B.O : Il y aura 150 supporters et 30 joueurs. Le Ministre Denis Kambayi veut que l’équipe ramène la coupe de ce Chan Rwanda 2016 au pays. Toutes les structures des supporters ont déjà déposé les listes. D’ici-là, il va publier et signer l’Ordre de mission.

Propos recueillis par Guy Elongo