Sous le haut patronage du Ministre Denis Kambayi : une soirée de catch international a vécu à Kinshasa

Mercredi 30 décembre 2015 - 06:00

C’est une soirée différente de toutes les autres à Kinshasa. Les kinois, amoureux du catch, ont retrouvé le dimanche 27 décembre 2015, une ambiance exceptionnelle du catch qu’ils n’ont plus revu depuis les années 90. Plus de 40 catcheurs, parmi eux, ceux d’Afrique et d’Europe, se sont sérieusement bagarrés, à la limite même de s’entretuer, le tout, sous le haut patronage du Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs. Denis Kambayi Cimbumbu tient à redorer l’image de ce sport, dans le cadre de sa lourde mission d’encadrer les jeunes pour la paix et la cohésion nationale derrière le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange.

Ils sont venus de l’Europe : les catcheurs Mansosa Yuma, Action Zakoto, Cady Kadima, Imana Diego Maradona et Tsoura Mbomba. Mohamed est venu du Kenya, Antonio d’Angola et d’autres du Nigeria. Sur place à Kinshasa, ils ont trouvé le monument du catch congolais, Edingwe Moto na Ngenge, City-train Nyama Nzila, Lokamba Siboliti, Animal, Chien Méchant, Anyata et plusieurs autres catcheurs tous unis dans leur Fédération, où ils ont fumé dernièrement le calumet de la paix. Des retrouvailles inédites grâce à ce Ministre sportif, Maître judoka de son état, qui a démontré qu’il n’est pas seulement le Ministre du football, mais de toutes les disciplines sportives. Au total, 15 combats, et non des moindres ont été au programme. Des combats inédits à des styles différents. Il y a eu trois styles notamment, le style français, le style américain et le style congolais ou mieux si vous voulez, le « catch congolais». A chaque combat, 10 minutes sans repos.

Comme il fallait s’y attendre, les combats ont été très intéressants à l’instar de celui de Sirène contre Lipasa. Sirène, malgré sa technicité, a perdu arme à la main devant Lipasa par tombée. Un combat mystique ! Mansosa Yuma a battu Cay Kadima de belle manière. Anyata a humilié Nzambe par abandon. City-Train a démontre de quoi il est capable devant Acha Matete et Makoma. Même le catcheur Imana de l’Europe qui est venu en appui à ces deux jeunes gens, en a eu pour son compte. De son côté, Lokamba Sibolite Nyamuragira a battu Sao Lingwanda par démonstration. Il l’a fait monté et cloué perché sur le poteau. Il a fallu l’intervention du Ministre Denis Kambayi pour que Siboliti accepte de le libérer de son carcan. Le combat Imana-Animal s’est soldé en queue de poisson. Un combat pratiquement sauvage qui est allé jusqu’au sol, et l’arbitre s’est vu dans l’obligation de l’arrêter. Ni vainqueur, ni vaincu.

En tout cas, il n’y a pas eu de pitié. C’était du tao-tao, que le meilleur gagne. Les catcheurs Loboko et Cinq Chantiers, dans un combat de style américain, ont battu à mort celui qu’on appelle Tyson, quand bien même ce dernier a remporte le combat à la dernière minute par un geste mystique, grâce à l’appui de son coéquipiers, Liyebo. Tyson a été vite évacué d’urgence à l’hôpital. Un autre combat qui a émerveillé le public c’est celui de Chien Méchant contre Yudas Champion de Kinshasa. Comme un chien, ce catcheur très méchant que jamais, avec ses chaînes et consorts, a malmené son adversaire. Yudas a eu du mal à se tenir pendant au moins 30 secondes sur le ring. Le chien est resté méchant ! Mais contre toutes attentes, c’est Yudas qui a gagné le combat par tombée.

Ce n’est pas tout. Vipère contre Dede Dindise, il y a eu du spectacle. Vipère a sorti ses serpents, et c’était terrible au stade des Martyrs. Dede Dindise très technique, n’a constaté que les dégâts. Vipère l’a battu par tombée. Pour sa part, Antonio d’Angola a contesté sa défaite face Aguluma. Il s’en est pris à l’arbitre qualifié selon lui, de partialité.

En dernier lieu, c’est Edingwe qui est monté sur le ring contre Tigre. Catch style congolais 10’ sans repos. Edingwe toujours Moto na Ngenge est sorti victorieux par tombée. Il a fait parler ses analogies.

Le pari gagné de cette soirée, faut-il noter, c’est ce mot d’ordre de tous les catcheurs qui se sont prononcés pour le dialogue initié par le chef de l’Etat.

Ce n’est pas fini. Un deuxième rendez-vous est pris pour le 3 janvier 2016 au Parking du GHK.

Guy Elongo