Sud-Kivu : les travailleurs de Twangiza Mining au chevet des vulnérables entourant la mine

Samedi 8 août 2015 - 07:10

Depuis 2011 se développe entre les territoires de Walungu et Mwenga dans la province du Sud-Kivu un projet aurifère ambitieux sur la mine de Twangiza, œuvre de la firme canadienne Banro.

Alors que se déploie avec succès ce projet, les communautés locales trouvent leur compte au travers de la caisse sociale, « Hand of compassion », mise en place par les travailleurs de Twangiza Mining sous le leadership de son directeur général, Philippe Muteba.

A l’occasion de la journée du 1er août 2015 qui commémore la fête de parents, les travailleurs de Twangiza mining, filiale de la minière canadienne Banro Congo Mining opérant au Sud-Kivu et au Maniema, ont remis un don en bovins accompagné d’une assistance financière aux 65 familles nécessiteuses vivant dans les chefferies de Luhwinja, Kaziba et Burhinyi, territoire de Mwenga et Walungu dans la province du Sud-Kivu.

Cette journée a été doublement colorée par un tournoi de football qui a réuni les équipes de ces trois chefferies en plus de celle des travailleurs de Twangiza mining. L’activité sportive a eu lieu dans le groupement de Mulambi à Burhinyi et a été lancée par son chef de groupement, Jean-Marie BUGOYE, en présence de Willy Mushagalusa, directeur des Affaires publiques de Banro et Philippe Muteba, directeur général de Twangiza mining.

La donation, qui est le fruit d’une caisse sociale appelée « Hand of compassion (Main de compassion, en français) », est exclusivement financée par les cotisations mensuelles des travailleurs de Twangiza mining. Une année après son lancement, le projet totalise aujourd’hui 88 familles bénéficiaires des vaches et un montant de 100 Usd chacune, éparpillées dans les trois (3) chefferies environnant la mine de Twangiza. A l’actif de cette caisse sociale, l’on retient aussi l’assistance de l’orphelinat de Kaziba avec un don de six (6) vaches, 12 chèvres, 10 porcs et une assistance financière aux enfants orphelins encadrés par cette institution, en plus d’un don d’habits aux élèves de l’école primaire de Cinjira a Luhwinja. En effet, Cinjira est la nouvelle agglomération construite par la société Twangiza pour accueillir les familles affectées directement par les activités de la mine.

« Hand of compassion » fut créé en 2012 par Philippe Muteba avant qu’il ne soit nommé directeur général de Twangiza mining alors qu’il occupait encore le poste du directeur de la métallurgie.

Comment est né ce projet de « Hand of compassion ». Tout est parti d’une visite effectuée à Kaziba, une communauté voisine à la mine qu’a germé ce projet, lorsqu'il s’était rendu compte qu'un nombre important d'employés de la mine étaient originaires de cette contrée. En découvrant qu’il y avait un hôpital dans le milieu, les employés de Twangiza Mining décidèrent alors d’y faire une visite et présenter un don à la maternité, profitant de l’anniversaire d’un travailleur qui était de la délégation.

Lorsqu’ils se rendirent compte qu’au sein de l’hôpital il y avait aussi un orphelinat, ils préférèrent plutôt laisser le cadeau aux enfants. A leur retour au site, ils ont partagé l'histoire avec les collègues métallurgistes qui par la suite ont décidé de lancer une collecte de fonds pour aider l'orphelinat sur une base mensuelle. Ainsi est né au sein de Twangiza Mining la caisse sociale, dénommée « Hand of compassion ».

L’assistance à l'orphelinat de Kaziba est toujours en cours. Cependant, depuis le passage dans cette structure sociale et l'assistance initiale des métallurgistes, les contributions se sont accrues et proviennent désormais de plusieurs employés de la mine. Ils sont présentement en train d’aider les veuves, les personnes vivant avec handicap, les malades, les personnes de troisième âge et les orphelins qui habitent dans le voisinage du projet.

Un management 100% congolais

Philippe Balanganayi Muteba est un Congolais qui a abandonné une carrière prometteuse en Afrique du Sud où Il fut le premier noir à avoir accédé au poste du directeur d’usine ; un poste qu’il occupa de 2007 à 2010 a Beatrix Mining, avant qu’il rejoigne Twangiza mining comme directeur de la métallurgie.

C’est un pur produit de l’Alma mater congolais, formé dans le moule de la faculté de la Polytechnique de l’université de Lubumbashi comme ingénieur civil chimiste. Après Lubumbashi, il va compléter ses études d’ingénieur à l’université de Pretoria avec deux masters comme ingénieur chimiste et un autre en administration des affaires.

Avant d’intégrer Twangiza mining, Philippe Muteba avait déjà occupé d’autres postes stratégiques au sein d’autres compagnies minières de grand renom telles que Goldfields, Multotech et Oryx Gold mines.

Son succès au poste de directeur la métallurgie à Twangiza Mining et surtout le rôle qu’il joua dans la mise en service, la conception, l’expansion et l’optimisation de l’usine l’a vite propulsé en 2013 aux fonctions de directeur général de la première usine aurifère de la province du Sud-Kivu. Une responsabilité qu’il assume avec brio, faisant la fierté de l’expertise congolaise dans un domaine où trônent les anglo-saxons.

Son implication pour répondre aux besoins des nécessiteux dans les zones d’exploitation de Twangiza Mining est un aspect de sa politique de responsabilité sociale et de renforcement des relations communautaires. En interne, il y a aussi son management de proximité qui réduit sensiblement la distance de pouvoir entre lui et les travailleurs, en plus de sa présence à Twangiza qui a ouvert la voie vers l’Afrique du Sud à plusieurs travailleurs congolais qui sont en train de s’y rendre pour bénéficier de la formation dans les domaines techniques.

Il s’agit notamment de l’électricité, de la chaudronnerie, de la maintenance, l’instrumentation et d’autres domaines associés aux opérations minières. Par un management participatif, il est ainsi parvenu à diminuer le nombre des expatriés qui occupaient des postes qui, présentement, sont fièrement tenus par les natifs et congolais venant de divers coins de la RDC.

Twangiza est la première mine d’or à ciel ouvert mise en exploitation en 2011 par Banro dans la province du Sud-Kivu. C’est en septembre 2012 qu’a été lancée la production commerciale. En phase de maturité, l’usine de Twangiza est en mesure de traiter 1,7 millions de tonnes par an à partir des minerais oxydés pour une production mensuelle de plus de 10.000 onces d'or pour une durée de vie prévue de la mine de 14 ans sur base des réserves actuellement définies.

Twangiza est le plus avancé de quatre projets de Banro, déployés entre les provinces du Maniema et du Sud-Kivu, avec des réserves minérales de 22,38 millions de tonnes d’une teneur de 2,28 g/tonne, équivalant à 1.640.000 onces d'or.

Le gisement de Twangiza est constitué de deux composants de ressources - une partie oxydée et une partie de la roche transitionnelle fraiche - avec un accent sur la composante de l'oxyde qui a des ressources mesurées et indiquées de 12,48 millions de tonnes à une teneur de 2,02 g/tonne contenant 0,81 million d'onces d'or et des ressources inférées de 1,34 millions de tonnes avec une teneur de 1,32 g/tonne.

La concession Twangiza est située à 45 kilomètres au Sud-ouest de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud- Kivu, et se compose de six permis d'exploitation couvrant une superficie de 1.164 kilomètres carrés dans la ceinture aurifère de Twangiza-Namoya longue de 210 km.