Tanzanie: 10 faits sur la faim au pays

Mercredi 18 mai 2016 - 09:33

Avec 50 millions d'habitants, la Tanzanie est un pays à faibles revenus et en déficit vivrier. La Tanzanie est classée 151ème sur 188 pays selon l'Index de développement humain.

L'économie tanzanienne a fortement augmenté ces dernières années grâce aux télécommunications, aux services financiers, aux transports et à la construction. Malgré ce progrès, environ 3 tanzaniens sur 10 vivent dans la pauvreté, et 1 tanzanien sur 3 est illettré.

Environ 80% de la population dépend de l'agriculture de subsistance, ce qui les rends vulnérable face aux chocs climatiques, économiques et saisonniers. Avec ses initiatives d'accès aux marchés, le PAM aide les agriculteurs à passer d'une agriculture de subsistance à une agriculture commerciale.

Près de 200 000 réfugiés vivent en Tanzanie. L'assistance du PAM est leur principale source de nourriture. Via leur Intervention Prolongée de Secours et de Redressement (IPSR), le PAM apporte des paniers alimentaires composés de Super Cereal (nourriture renforcée), des légumineuses, de l'huile et du sel pour répondre aux besoins alimentaires requis par jour, soit 2 100 calories par personne.

Selon l'enquête nutritionnelle nationale réalisée en 2015, environ 35% des enfants de moins de 5 ans en Tanzanie souffrent d'un retard de croissance.

Le taux de mortalité maternelle en Tanzanie, tout en augmentant, s'élève à 398 morts pour 100 000 naissances. Le PAM est l'unique agence dans le pays à apporter une assistance alimentaire supplémentaire aux femmes enceintes et aux mères allaitantes ainsi qu'aux enfants de moins de 5 ans.

Pour traiter la malnutrition aigüe modérée (MAM), le PAM apporte une ration mensuelle de nourriture à apporter chez soi aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux enfants de moins de 5 ans via son Programme d'alimentation complémentaire.

Pour empêcher les retards de croissance, les femmes enceintes et les mères allaitantes, ainsi que les enfants de moins de 2 ans, reçoivent une ration mensuelle de nourriture à ramener chez eux avec le programme Mother and Child Health and Nutrition (MCHN).

En 2016, le PAM aidera 500 000 tanzaniens dans les régions touchées par une insécurité alimentaire chronique via son accès au marché, son programme Vivres contre travail, la nutrition, les repas scolaires et les activités de soutien aux réfugiés..