Thomas Luhaka à l’écoute de l’administration des PT/NTIC

Lundi 2 février 2015 - 12:26

Ils étaient nombreux, cadres et agents du ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies (PT/NTIC), à répondre présents à la cérémonie d’échange des vœux, organisée par le Vice-Premier ministre Thomas Luhaka. Cette première prise de contact avec son personnel, tenue le samedi 31 janvier 2015 dans la salle des conférences du ministère des Affaires Etrangères, a permis à ce dernier de palper du doigt les réels problèmes rencontrés par ses agents dans l’exercice de leurs fonctions.

D’entrée, les employés ont, par le truchement de leur Secrétaire Général ai., exprimé le vœu de voir aboutir les avant-projets des lois toujours en souffrance au parlement, qui doivent régir le secteur des PT/NTIC, dans le but de favoriser un meilleur climat avec ses partenaires. Ils ont aussi soulevé la nécessité d’obtenir du Ministère de la Fonction Publique, la validation du nouveau cadre organique de l’administration des PT/NTIC.

Ces agents et fonctionnaires ont par ailleurs plaidé’ pour l’obtention de la prime spécifique, comme cela se fait dans les grandes administrations pourvoyeuses des recettes, où l’employeur, l’Etat, se donne la peine de ‘motiver ses employés afin que ces derniers donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Ils ont par ailleurs demandé au Vice-premier Ministre d’organiser des ateliers de formation d’information et de remise à niveau à l’endroit des agents, de manière à leur permettre d’être à jour, compte tenu du caractère sensible et stratégique que revêt ce ministère d’une part et de l’évolution rapide dans le domaine des PT/NTIC d’autre part.
Du point de vue logistique, les employés ont demandé l’acquisition d’un bâtiment convenable pouvant abriter tous les services de l’administration de ce ministère et la dotation des moyens de transport pour le personnel.

En réaction, tout en reconnaissant la pertinence de ces attentes dont la liste n’est guère exhaustive, le Vice-Premier Ministre Thomas Lusaka a assuré s’investir, son équipe et lui, pour que les problèmes soulevés trouvent des solutions satisfaisantes, car l’efficacité et la qualité du travail en dépendent.
Selon lui, le respect de ces engagements entre également ‘dans les objectifs leur assignés par la hiérarchie. Il s’agit notamment d’hisser la RDC au niveau des standards internationaux dans le domaine des PT/NTIC, générer progressivement mais sensiblement les emplois au profit de la population, maximiser les recettes budgétaires.
Pour relever, ces défis, le Vice-Premier Ministre a sollicité le concours de tous les agents, pour qu’ensemble, des solutions appropriées et durables soient trouvées aux écueils qui entravent le fonctionnement normal de différents services de ce ministère. « Le Vice-ministre et moi-même comptons sur vous, pour nous épauler dans la réalisation de notre mission. Que Dieu vous inspire chaque jour dans l’exercice de vos, fonctions afin qu’à la” fin de l’année, nous puissions tous dire: Mission accomplie », a conclu Thomas Luhaka.
Perside DIAWAKU