Tractations en vue entre l’Udps et le G7 à Bruxelles !

Mercredi 25 mai 2016 - 11:50

Accusés de prendre le Dialogue en otage par le Facilitateur, l’Udps et son président mettent tout en œuvre pour se dédouaner.

Ils ont intensifié des contacts en vue de constituer la liste des participants de l’Opposition au Dialogue dans les meilleurs délais.

 

En effet, tenant au caractère inclusif du Dialogue, Tshisekedi et les siens se sont lancés dans une vaste campagne visant à rallier les sensibilités les plus représentatives de l’Opposition.

C’est à ce titre que les émissaires de la 10ème rue ont battu le pavé du côté de la Dynamique de l’Opposition ainsi que du côté du G7.

 

Bruxelles

L’on nous apprend ainsi que du côté de la Dynamique, les émissaires du sphinx de Limete ont essuyé un cuisant échec. Les membres de cette plate-forme politique sont restés catégoriques  dans leur position de rejet inconditionnel du Dialogue politique. Ils ont donc refusé de donner des noms pour étoffer la liste de l’Opposition.

 

Du côté du G7 en revanche, les lignes semblent bouger et promettent mieux.

Des options sérieuses auraient été levées entre les deux camps.

La participation des membres du G7 au Dialogue, sur la liste de l’Opposition, commence à se dessiner de plus en plus.

Des sources à l’Udps annoncent même une rencontre décisive à Bruxelles entre des représentants du G7 et Etienne Tshisekedi. A l’issue de ce face-à- face, la liste de l’Opposition au comité préparatoire du Dialogue pourrait enfin voir le jour.

 

Reconfiguration

En attendant la rencontre de Bruxelles, force est de reconnaître que si Tshisekedi réussissait à rallier le G7 à sa cause, le processus du Dialogue va entrer dans une phase décisive. Irréversible à tout point de vue. Et le caractère inclusif du Dialogue sera obtenu dans une mesure que tous les analystes jugent satisfaisante.

 

Il faut dire que le Dialogue ploie sous la menace de se résumer en un face-à-face Kabila – Tshisekedi. Ce qui, il faut en convenir, ne serait pas de nature à garantir la fin de la crise congolaise.

 

Tant que la Dynamique et le G7 vont rester en marge du processus du Dialogue, l’inclusivité de ce dernier devient sujet à caution. Et ses résolutions seront difficilement opposables à toute la classe politique congolaise.

 

Mais il suffit que l’un des deux protagonistes rejoigne le train du Dialogue pour faire toute la différence. La nouvelle coalition mettrait le camp dd rejet du Dialogue dans une situation de minorité absolue. Fragilisant du coup toutes les stratégies que pourrait arrêter ce camp.

 

C’est donc dire combien la rencontre de Bruxelles, si jamais elle se confirmait, revêt une grande importance aussi bien pour l’opinion nationale, la Facilitation, la Communauté internationale et le processus du Dialogue.

 

Rappelons qu’en ce qui concerne la Communauté internationale, l’UE a lancé un appel pressant au Dialogue à la classe politique congolaise. Intervenu le lundi 23 mai courant, cet appel doit être pour beaucoup dans la reconfiguration des rapports qui se dessinent à l’Opposition.

Par LP