Sud-Ubangi : le Parlement des jeunes appelle les députés provinciaux à élire un candidat gouverneur qui répond "aux attentes de la population"

Dimanche 14 avril 2024 - 17:34
Image
Droits tiers

Le Parlement des jeunes du Sud-Ubangi dirigé par Yanick Nganga appelle les députés provinciaux à élire un candidat gouverneur qui répond « aux attentes de la population » de cette partie de la République démocratique du Congo.

C'est en tout cas ce qui ressort d'une note d'information publiée par Serge Mafuta, rapporteur de cette structure de la jeunesse en province du Sud-Ubangi et exploitée par la Rédaction de 7SUR7.CD ce dimanche 14 avril 2024.

Reçus vendredi dernier par le président de l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi, Martinien Ngandakwe, ces jeunes parlementaires envisagent la rédaction d'une « lettre ouverte » qu'ils vont remettre à chaque député provincial pour élire un candidat gouverneur compétent et manager afin de booster le développement du Sud-Ubangi. 

« La Commission composée des représentants de parlement des jeunes venus de Kungu, Budjala, Libenge, Gemena et Zongo a demandé aux élus provinciaux d'élire en toute responsabilité pour répondre aux attentes de la population », lit-on dans cette note d'information du Parlement des jeunes du Sud-Ubangi.

Six (6) candidats sont en lice pour l'élection du gouverneur et vice-gouverneur dans la province du Sud-Ubangi. 

Il s'agit de Jean-Claude Mabenze Gbey Benz, candidat gouverneur à sa propre succession ; Andy Bemba, candidat gouverneur indépendant,
 ; Alexis Mondonge (indépendent) ; Michée Mobonga (indépendant) ; Pierre Nyenemo Sanguma (indépendent) et Isaac Sengea candidat gouverneur pour le compte de NOP-H2023/RDC.

Le Parlement des jeunes du Sud-Ubangi invite les élus provinciaux à privilégier l'intérêt de la population pour élire un gouverneur qui sera capable de booster le développement de cette province congolaise qui peine à décoller. 

Rappelons que le Sud-Ubangi est une province congolaise née du démembrement du Grand Équateur depuis 2015.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena