Formation du Gouvernement : Les résultats publiés par les services de la première ministre sont différents de ceux de la Cour Constitutionnelle (Steve Mbikayi)

Lundi 15 avril 2024 - 14:10
Image
Droits tiers

S’agit-il d’une erreur matérielle ou de la remise en cause du travail fait par la Cour Constitutionnelle ? Dans les deux cas , une correction urgente s’impose. À titre d’exemple, la publication des résultats par les services de la Première Ministre reprend au N°9 un Parti dénommé APOCEM avec 14 députés alors que ce Parti qui n’avait pas concouru aux élections ne figure ni sur la liste de la CENI ni sur celle de la Cour Constitutionnelle.

Son tableau reprend aussi le nombre des sièges de certains regroupements différent de celui de la Cour Constitutionnelle.

C’est le Cas du regroupement AAAP qui se trouve au N°14. À l’issue de la proclamation de la Cour Constitutionnelle, ce regroupement a eu 22 sièges.
Mais, le tableau de la Première Ministre lui en attribue 8. Il y est aussi constaté une espèce de deux poids deux mesures.

Pour certaines plateformes, ses services ont mis ensemble les résultats de tous leurs regroupements.
C’est le cas de AB , ANB et AAD-A de Sama Lukonde qui totalisent 47 députés ; A/A UNC et A/VK 2018 de Vital Kamerhe avec 32 sièges ; MLC + Partis alliés de Jean Pierre Bemba avec 23 sièges.

Par Contre la plateforme PEP-AAAP de Tony Kanku est disséquée. Ses regroupements membres sont programmés individuellement alors que le cumul de leurs sièges donne 37 députés nationaux, faisant de cette plateforme la 3eme force de la majorité parlementaire en combinant les sièges de AAAP , AE , AMSC et A2R.

Son Excellence Mme la Première Ministre a prévenu que son gouvernement sera celui des compétences.
Nous osons croire qu’en dépit de la compétence, il se reposera aussi sur la justice et l’équité.
Ceci l’oblige de corriger les erreurs constatées dans son agenda car, de mémoire de parlementaires , nous n’avons jamais vu des partis politiques qui n’ ont pas participé aux élections être proclamés par d’autres instances que la CC et la CENI.
Il en va de la crédibilité du processus électoral, de ses consultations et du Gouvernement qui en résultera.

Tribune de Steve MBIKAYI MABULUKI