Kinshasa : La police dotée d’anti-émeutes pour éradiquer le phénomène Kuluna

Lundi 15 avril 2024 - 18:07
Image
Droits tiers

Dans le cadre de l’opération « Panthère noire » récemment annoncée par le gouvernement,visant à éradiquer le banditisme urbain, appelé "phénomène Kuluna" dans la capitale, le gouvernement a doté la police de Kinshasa d'équipements antiémeutes.

En plus des véhicules antiémeutes, les forces de l'ordre ont également reçu des moyens logistiques supplémentaires tels que des véhicules légers pickup et des équipements de communication. Ces matériels visent à renforcer l'efficacité des opérations de lutte contre le banditisme et  permettre à la police d'intervenir rapidement et efficacement en cas de besoin.

Une caravane a été organisée le dimanche 14 avril dernier pour présenter ces outils à la population. Pour le commandant de police à Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, c’était une manière de rassurer la population. 
 

Droits tiers

« Aujourd'hui, la population kinoise doit garder à l'esprit que la police, grâce à l'opération Panthère noire, a atteint un niveau supérieur. Elle vient de monter sa capacité de prévenir et réprimer les crimes», a-t-il fait savoir.

A l’occasion, le ministre de l’intérieur Peter Kazadi a rappelé aux éléments de force de l’ordre qu’ils ont l’obligation d’éradiquer le phénomène kuluna dans le respect des droits l’homme.

« Devant vos chefs je vous dis, trop c’est trop! Le chef de l’Etat m’a instruit. Il n'a plus envie d'entendre parler de kuluna dans ce pays. On commence par Kinshasa, après l’opération va s’étendre dans d’autres provinces. (…) vous allez user de tous les moyens légaux, en respectant le droit de l’homme pour éradiquer ce phénomène », a-t-il  déclaré.

C’est au cours du conseil des ministres tenu le vendredi 29 mars dernier que le gouvernement a annoncé le lancement de l’opération « Panthère noire » dans les prochains jours. Elle sera menée par la Légion nationale d'intervention (LENI).

Bienfait Luganywa