Sud-Kivu : 20 mineurs en conflit avec la loi libérés à la prison centrale de Bukavu

Jeudi 28 mai 2020 - 10:09
Image
7sur7

20 enfants mineurs en conflit avec la loi ont été libérés mercredi 27 mai 2020 à la prison centrale de Bukavu au Sud-Kivu.

Ces enfants qui avaient commis des infractions étaient placés dans la prison centrale de Bukavu suite à l'absence des centres de rééducation.

Dans un entretien avec 7SUR7.CD ce jeudi 28 mai 2020, le ministre provincial de la justice Jospin Bitafwana, précise que ces mineurs ont été libérés dans le cadre du processus de désengorgement des prisons en cette période de Covid-19.

"Ce sont les enfants en conflit avec la loi qui ont été libérés. Nous avons repris le processus de désengorgement des prisons car les détenus qui présentaient certains signes de Covid-19 ont été tous testés négatifs", a-t-il déclaré.

Il précise que le processus va se poursuivre pour des détenus arrêtés pour des faits bénins.

Le ministre provincial de la justice renseigne que les détenus poursuivis pour des crimes ou violence sexuelles ne sont pas éligibles au processus de désengorgement des milieux carcéreaux.

À l'absence des centres de rééducation, les enfants qui commettent des infractions sont placés dans la prison centrale de Bukavu, et de ce fait, ils sont appelés "enfants en conflit avec la loi".

Il sied de rappeler que le 30 mars dernier, 18 autres détenus arrêtés pour des faits bénins à la prison centrale de Bukavu avaient recouvré leur liberté.

Déogratias Cubaka, à Bukavu