10 milliards FC offerts au Fonds Mwinda : "Cette contribution est l'expression de ma ferme volonté à améliorer les conditions de vie de nos compatriotes", (Tshisekedi)

Vendredi 29 janvier 2021 - 20:48
Image
Fatshi

Le lancement de la capitalisation du Fonds Mwinda a eu lieu ce vendredi 29 janvier 2021 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. D'après la presse présidentielle, ce dernier est le levier financier pour accélérer l'électrification de la RDC.

Lors de cette cérémonie, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait un don de 10 milliards de Francs Congolais, une souscription en vue de financer le Fonds Mwinda, désormais ouverte à tous. 

Prenant la parole, le président Tshisekedi a affirmé avoir donné le ton en libérant sa contribution de 10 milliards de francs congolais.

"Cette contribution est l'expression de ma ferme volonté à œuvrer à l'amélioration des conditions de vie de nos compatriotes vivant dans le Congo profond", a déclaré le chef de l'État.

Dans la foulée, le successeur de Joseph Kabila a rappelé que son don est l'expression de sa "ferme" volonté d'offrir aux Congolais vivant notamment en milieu périurbain, la possibilité d'avoir accès à l'électricité.

"Par ce geste, je réaffirme ici et maintenant, ma ferme volonté de voir mon peuple vivant en milieu urbain, rural et périurbain d'avoir les mêmes accès à l'énergie électrique", conclut le 5ème président de l'histoire de la République démocratique du Congo.

Pour rappel, cette cérémonie est une initiative du collège des conseillers Mines et Énergie, en association avec l'Agence Nationale de l'Electrification et des Services Énergétiques en Milieu Rural et Périurbain, (ANSER) ainsi que le ministère des Ressources Hydrauliques et Électricité.

Jephté Kitsita