Nord-Ubangi : Le coordonnateur humanitaire de l'ONU en RDC évalue "les besoins prioritaires" des réfugiés Centrafricains

Mercredi 3 février 2021 - 18:44
Image
Illustration

En tête d'une délégation multisectorielle des humanitaires dans la province du Nord-Ubangi, le coordonnateur humanitaire des agences du système des Nations-Unies en République Démocratique du Congo, David William McLachlan-Karr, a évalué du 1er au 3 février 2021 « les besoins prioritaires » des réfugiés Centrafricains qui continuent d'affluer dans cette province congolaise depuis les 3 derniers mois, pour voir comment les assister.

D'après lui, « le Nord-Ubangi est une province la plus affectée » par l'arrivée massive sur le sol Congolais des réfugiés Centrafricains qui fuient les atrocités entre l'armée régulière de leur pays et les groupes rebelles.

« À Yakoma, on a déjà commencé à fournir l'assistance aux personnes les plus vulnérables, aux personnes de troisième âge et aux malades », a-t-il déclaré devant la presse à Gbadolite, chef-lieu du Nord-Ubangi.

David McLachlan-Karr a fait remarquer que « cette mission est très importante parce que les Nations-Unies doivent finaliser leur plan d'action d'assistance avec le gouvernement congolais ».

Cette délégation multisectorielle des agences du système des Nations-Unies en RDC a échangé avec les autorités provinciales Nord-Ubangiennes au terme de cette mission d'évaluation avant de regagner Kinshasa ce mercredi.

Dans la foulée, le chef de la mission, David McLachlan-Karr, a promis de rencontrer le ministre national des Actions Humanitaires en RDC pour finaliser la feuille de route en vue d'une assistance aux réfugiés Centrafricains qui vivent dans ce coins du pays dans les jours qui viennent.

Il sied de signaler qu'en une semaine seulement, le Haut Commissariat des Réfugiés (HCR) a recensé 17.000 nouveaux réfugiés Centrafricains dont 3.000 à Yakoma centre et 14.000 dans la localité Ndu sur au moins 30.000  réfugiés attendus. 

Maleke ma Mbudu, Gbadolite