Kolwezi : Une trentaine de creuseurs clandestins engloutis dans une carrière de la GECAMINES après des éboulements

Jeudi 4 février 2021 - 08:19
Image
Illustration

Une trantaine de creuseurs artisanaux restent engloutis, submergés par les eaux de la rivière Mosonoie, dans la carrière BD de la GECAMINES, en ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.

L'information est confirmée à 7SUR7.CD le mercredi 3 février 2021 par le chef du quartier de la GECAMINES Kolwezi.

Lucien Kalonda affirme que le débordement de la rivière Mosonoie est à l'origine de cette situation dramatique.

« C'était dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 janvier 2021 autour de 23h, qu'un groupe de creuseurs clandestins ont entendu un bruit, l'eau a pénétré les puits où ils travaillaient du côté BD, une carrière de la GECAMINES. Les uns ont eu le réflexe de se retirer des puits, les autres y sont restés », a confié Lucien Kalonda, chef du quartier GECAMINES Kolwezi.

Ce dernier précise par ailleurs, que ces creuseurs seraient morts à l'heure actuelle, car déjà un corps sans vie a été sorti des décombres.

« 7 creuseurs sont sortis intacts et les autres ont été engloutis par les eaux. Un des rescapés est resté là pour voir si un de ses amis sortirait. Il est allé alerter les gens quand il s'est rendu compte que ses amis étaient engloutis. C'est aujourd'hui qu'on est descendu sur place ensemble avec les autorités pour s'enquérir de la situation. Donc, une trantaine de creuseurs artisanaux sont morts », a-t-il renchéri.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi