RDC : Le ministre du développement rural victime d'un acharnement orchestré par des prétendus syndicalistes (Cabinet)

Jeudi 4 février 2021 - 16:54
Image
Photo droits tiers

Dans une mise point faite ce jeudi 04 février 2021, le cabinet du ministère du développement rural dénonce l'acharnement orchestré contre son ministre Guy Mikulu, par des prétendus syndicalistes.

D'après Alain Aleng directeur dudit cabinet, ces agents accusent le ministre Guy Mikulu d'effectuer des nominations en violation de la décision prise par le président de la République.

« C'est sur base des listes fournies pour les responsables de ces deux services que le ministre a nommé les agents des commandements, il signe l'arrêté le 25 janvier, l'arrêté est transféré au niveau du ministère du budget le 26 on met qui que soit au défi de nous contredire, alors jusque-là le gouvernement est en place il n'est pas tombé, le premier ministre va déposer sa démission le 28 et le chef de l'État va prendre acte le 30, nous sommes dans le délai ça n'a rien avoir avec le communiqué du chef de l'État qui intervient le 31 interdisant aux membres du gouvernement de pouvoir faire de mouvement. Cette nomination du ministre ne sais pas fait précipitamment et dans le respect des textes », a déclaré Alain Aleng.

Par ailleurs, il dit avoir été surpris d'apprendre via les réseaux sociaux qu'à travers les nominations effectuées par G. Mikulu, certains noms seraient omis.

« Nous avons été surpris de voir la vidéo qui circule ou des prétendus syndicalistes de ces deux établissements créés nouvellement, dire que non il y aurait des agents qui ont été omis. Nous les avons demandé d'apporter la liste des personnes qui ont été oubliées mais personne ne l'a amené », a-t-il conclut.

Ces syndicalistes accusent le ministre du développement rural de violer les dispositions de ces établissements à travers des nominations qu'il a effectuées, parmi lesquelles figurent les membres de sa famille biologique et politique.

Il sied de rappeler que les services tels que l'Office National d'hydraulique Rural (ONHR), et l'Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA), ont été homologués par le gouvernement pour devenir des établissements publics.

Roberto Tshahe