Haut-Katanga : L'IGF appelée à auditer la mairie de Lubumbashi

Dimanche 7 février 2021 - 14:09
Image
Illustration

Le mouvement citoyen la Voix du Peuple a salué la présence d'une délégation de l'Inspection Générale des Finances (IGF) à Lubumbashi pour auditer les finances du gouvernement provincial du Haut-Katanga.

Interrogé par 7SUR7.CD le samedi 6 janvier 2021, Rams Wasolola, coordonnateur de la Voix du Peuple, a souhaité que les inspecteurs de l'IGF ne puissent pas se limiter à l'audit du gouvernorat mais aussi à celui de la mairie de la capitale cuprifère.

"De ce fait, le mouvement citoyen la Voix du Peuple demande à l'IGF en mission dans le Haut-Katanga de ne pas se limiter seulement à faire l'audit des finances du gouvernorat de la province du Haut-Katanga, mais d'étendre cela jusqu'à la mairie de la ville de Lubumbashi. Certes, cette municipalité, si pas la première en RDC, elle est la deuxième qui génère plus des recettes mais qui n'arrive pas à payer ses agents pendant que le maire de la ville Ghislain Robert Lubaba vit luxueusement au détriment de ses agents",  s'est-il inquiété.

Joint par 7SUR7.CD, le maire de la ville Lubaba Buluma a renvoyé le dossier de non-paiement des agents de la mairie au gouvernement provincial. Il affirme que les taxes d'intérêt commun et le péage urbain perçus par son institution sont faites par le gouvernorat "alors que ça constitue 40% de son budget".

Pour rappel, dans une lettre du 27 janvier 2021, l'inspecteur général de l'IGF Jules Alingete, a envoyé une délégation à Lubumbashi pour auditer la gestion financière de la province du Haut-Katanga.

D'après la même source, cette équipe de trois personnes a pour objectif "de s'assurer de la légalité et de la régularité des dépenses effectuées, de s'assurer du respect des règles de préparation, de passation et d'exécution des marchés publics ainsi que de contrôler les affectations et justifications de l'utilisation des fonds alloués à la province du Haut-Katanga".

Patient Lukusa, à Lubumbashi