RDC : Signature d'une convention pour la protection de l'environnement entre Eve Bazaïba et Ok Plast

Jeudi 10 mars 2022 - 13:31
Image
7SUR7

Eve Bazaïba, vice-première ministre et ministre de l'Environnement et Développement durable a signé, au nom du gouvernement congolais, une convention de partenariat pour la protection  de l'environnement et le développement durable avec l'entreprise Ok Plast.

La cérémonie solennelle de la signature de ce partenariat a eu lieu le mercredi 9 mars 2022 à Kinshasa en présence de la vice-première ministre et ministre de l'environnement et Medhi Attieh, directeur général de cette société à Kinshasa.

D'après le service de communication de la vice-primature de l'environnement et développement durable qui livre la nouvelle à 7SUR7.CD, les deux signataires se sont engagés à collaborer dans le domaine de l'assainissement, le recyclage des plastiques pour une période de 5 ans et renouvelable après évaluation.

7sur7

A en croire Eve Bazaïba, il est opportun et obligatoire pour le gouvernement de la République démocratique du Congo de faciliter à Ok Plast d'obtenir tous les documents de fonctionnement pour qu'elle réalise comme il se doit son travail entant que partenaire.

"Nous avons des problèmes dans le domaine de l'énergie. Moi, en tant que responsable de ce secteur et mon collègue de Ressources Hydrauliques, nous ferons l'effort pour qu'ils aient l'électricité qu'il faut. Nous ferons également des efforts pour qu'il n'y ait pas de tracasseries en termes de taxes et impôts. Nous veillerons qu'il ait l'exonération pour les entrants. Ils vont travailler comme toute autre entreprise dans un pays de droits et devoirs. Ils font le travail à notre place. L'assainissement c'est la responsabilité du gouvernement. C'est une nouvelle donne, nous verrons les besoins au fur et à mesure que nous avons et le gouvernement de son côté verra dans quelle mesure il peut soutenir", a-t-elle déclaré.

De son côté, Medhi Attieh, directeur général de Ok Plast a souligné à la presse que ce projet de recyclage permettra à obtenir différentes matières premières sur place pour réduire le coût des produits.

"Aujourd'hui OK Plast, avec ses recyclages, peut arriver à avoir ses propres matières premières. Ce qui lui permet de produire sur place les bouteilles plastiques au lieu d'importer les matières premières. Nous remercions son excellence Madame la Ministre que nous considérons comme la marraine du projet Kintoko. Avant le démarrage de l'Usine, nous avons commencé à ramasser les bouteilles depuis un an. On ne peut pas vider toutes les bouteilles de Kinshasa en si peu de temps", a-t-il expliqué.

Il est à noter que la vice-première ministre et ministre de l'environnement et développement durable a rassuré les responsables de cette société de son accompagnement et surtout qu'elle a mis plus de 15 millions d'euros dans ce projet.

Rappelons que le projet "Kintoko" a pour missions de mettre en place une économie locale dynamique, un environnement préservé, un cadre de vie sain, un confort, une santé et une prise de conscience à l'intention des éco gestes et zéro déchet.

Le jeudi 10 février dernier, Eve Bazaïba a apprécié la qualité des machines utilisées par l'usine Kintoko pour le recyclage des plastiques dans la ville de Kinshasa en RDC. La société OK Plast compte près de 3.000 agents à Kinshasa qui collectent les bouteilles et en fabriquer d'autres nouvelles mais aussi des bouchons, des casiers pour les sociétés brassicoles, des chaises en plastique et autres.

Jephté Kitsita