Forum Mondial de l'eau :  A Dakar, Eve Bazaiba présente la RDC comme pays solution à la carence d'eau douce en Afrique 

Vendredi 25 mars 2022 - 14:33
Image
7SUR7

Le 9ème forum mondial de l'eau se déroule à Dakar, capitale du Sénégal, du 21 au 27 mars 2022 sous le thème "La sécurité de l’eau pour la paix et le développement".

Prenant la parole jeudi dernier au cours de la conférence des ministres africains sur les eaux, en marge de ce forum, la vice-premiére ministre de l'environnement et de développement durable, Eve Bazaiba, a appelé les dirigeants africains à investir dans la technologie pouvant permettre de rentabiliser les eaux douces de la RDC.

"(...) Il y a beaucoup de pays d'Afrique et du monde qui manquent d'eau. Nous, nous avons de l'eau, nous avons ce potentiel environnemental très important. Mais nous avons besoin de la technologie qui devra nous permettre de rentabiliser ces ressources en eau", a déclaré Eve Bazaiba.

Pour Bazaiba, les technologies pour dessaler l'eau de la mer coûtent cher. Les pays africains devraient plutôt chercher à se fournir en eau propre à la consommation en RDC.

"Dessaler l'eau de la mer coûte une fortune. Par contre, élargir l'adduction d'eau potable à la population n'est pas si cher que cela", a-t-elle conclu.

La RDC à elle seule détient 10% des réserves d'eaux douces du monde et 52% des eaux douces d'Afrique. Cependant, ces potentialités contrastent avec l’approvisionnement effectif, estimé à seulement 7m3 par individu par an alors que la quantité d’eau disponible par individu est estimée à 19.967 m3, d'après un rapport publié en 2011 par le Programme des Nations unies pour l'environnement.

Notons que cette édition de Dakar, qui est une première en Afrique subsaharienne, vise  l’accélération de l’agenda mondial de l’eau, qui est le 6ème objectif de développement durable (ODD 6): "Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau".

Bienfait Luganywa