RDC : Liyota et Nyamugabo parmi les 6 anciens ministres de l'Environnement que l’IGF accuse d’avoir vendu des concessions forestières sans reverser un sou à l’Etat (rapport)

Samedi 2 avril 2022 - 13:04
Image
7SUR7

Le rapport d'audit de l'Inspection Générale des Finances (IGF) sur la légalité des contrats des concessions forestières, dont la publication était réclamée depuis presque 2 ans par les bailleurs de fonds et les organisations de la société civile, a finalement était rendu public le vendredi 1er avril 2022 par le gouvernement.

Selon les mots propres de l'IGF, ce rapport a dévoilé "la défaillance totale, le favoritisme délibéré ou encore le laxisme" avec lequel les concessions forestières sont attribuées en RDC depuis plusieurs années.

Sur une période de 6 ans, soit de juillet 2014 à mai 2020, le ministère de l'environnement et de développement durable a connu 5 ministres et 1 intérimaire. Et tous se sont compromis, d'après l'IGF.

La palme d'or de ces compromissions est remporté par Claude Nyamugabo, qui dirigea ce ministère pendant 1 an et 7 mois, pour le compte du gouvernement Ilunkamba. 

"Entre septembre 2019 et mai 2020, en violation du code forestier et du moratoire, Nyamugabo avait vendu en procédure de gré à gré 11 concessions forestières. Toutes ces transactions sont considérées comme étant des actes de cession, location d'échange ou même de donation entre concessionnaires et pourtant c'était des nouvelles vente", lit-on dans ledit rapport.

En 2ème position, vient Amy Ambatobe Nyongolo, qui fut ministre de l'environnement dans le gouvernement Tshibala. Actuellement, il est député national comme Claude Nyamugabo. L'IGF lui reproche d'avoir bradé 7 concessions forestières sous mode de gré à gré, au grand dam du trésor public et des communautés locales.

Vient en 3e position Robert Bopolo Bogeza. Il était ministre de l'environnement pendant 1 an et 3 mois dans le gouvernement Matata 2. L'IGF lui reproche d'avoir vendu illégalement 5 concessions forestières sans que le trésor public et les communautés locales n'en tirent un rond.

Le suivant en terme du nombre de concessions bradées est Bienvenu Liyota. Il fut ministre de l'environnement pendant 9 mois et 17 jours, également dans le gouvernement Matata 2. Il lui est reproché à son tour d'avoir vendu 3 concessions forestières du domaine privé de l'Etat sans que le trésor public n'en tire aucun bénéfice. Liyota est actuellement député national.

Il y a ensuite Athy Kabongo Kalonji. Il fut ministre de l'environnement dans le gouvernement Badibanga, qui n'avait duré que 4 mois et 20 jours. Pendant son règne de courte durée, l'IGF l'accuse d'avoir vendu illégalement une concession forestière.

Enfin, vient Franck Mwedi Malila Apenela. Il avait assumé l'intérim au ministère de l'environnement pendant 6 mois, du 5 mars au 9 septembre 2019, dans le gouvernement Tshibala, alors que Félix Tshisekedi venait de remplacer Joseph Kabila à la présidence de la République. Malgré qu'il n'était qu'un intérimaire, Franck Mwedi avait vendu une concession forestière à l'entreprise Booming G. Le trésor public n'avait rien bénéficié de cette transaction illégale, allègue l'IGF.

La conclusion des enquêteurs de l'IGF sur ces transactions est sans détour. Elle explique que "les concessions du domaine privé de l'Etat ont été aliénées par les ministres successifs en violation du moratoire et des dispositions du code forestier".

Notons que cet audit avait été réalisé sur demande de l'ancien premier ministre, Sylvestre Ilunkamba.

Bienfait Luganywa