Grand Katanga : Kamerhe annonce la tenue des échanges avec les opérateurs économiques pour une solution à la pénurie de farine de maïs

Vendredi 5 mai 2023 - 16:38
Image
7sur7

Vital Kamerhe, vice-premier ministre congolais et ministre l'économie nationale annonce la tenue à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, des échanges avec les opérateurs économiques pour trouver une solution au problème de la hausse du prix de farine de maïs dans cet espace sud-est de la République démocratique du Congo.

La délégation gouvernementale conduite par le vice-premier ministre de l'Économie nationale l'a dit le jeudi 04 mai 2023 à la presse lors de son retour de l'Afrique du Sud et de la Zambie. L'objectif de cette mission était, selon Vital Kamerhe, de dépanner le grand Katanga en farine de maïs mais aussi en engrais.

« À l'étranger, nous sommes allés seulement chercher une solution de dépannage pour fournir de la farine au Katanga mais aussi des semences, des fertilisants parce que nous estimons que la diversité dans la production, la diversification de la production est le secret pour résoudre le problème non seulement du Katanga mais de l'ensemble du peuple. La Zambie n'a pas beaucoup de terre plus que le Katanga mais c'est un paradoxe que nous allions chercher de la farine en Zambie », a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

Par ailleurs, le chef de la délégation du gouvernement Sama a affirmé que la grande mission est de réunir autour d'une table les opérateurs économiques congolais à Lubumbashi pour trouver des solutions face à la hausse de prix de la farine de maïs dans le grand Katanga.

« Donc nous allons étudier les causes qui font que les producteurs du Katanga ne produisent pas autant qu'il faut. Ils ne sont pas de mauvaise foi, nous pensons que du côté de l'État, nous avons aussi des efforts à faire, des mesures d'allègement par exemple. La mission s'est bien passée de l'autre côté mais la mission la plus importante c'est ici où nous allons parler avec les katangais, les congolais pour résoudre nos problèmes congolais », a rassuré Vital Kamerhe.

Depuis plus de deux mois, les villes de Lubumbashi dans le Haut-Katanga et Kolwezi dans le Lualaba sont frappées par la hausse vertigineuse de la farine de maïs, aliment de base de la population de ces contrées de la RDC. Un sac de 25 kilogrammes qui se vendait à 20 mille francs congolais est vendu aujourd'hui à 90.000 voire 100.000 FC. Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga avait même saisi le chef de l'État Félix Tshisekedi pour une solution durable.

Patient Lukusa, à Lubumbashi