Haut-Katanga : une dizaine de présumés bandits armés aux arrêts

Jeudi 17 août 2023 - 10:41
Image
Photo tiers

Onze (11) présumés bandits armés ont été arrêtés par les services de renseignements de la Police nationale Congolaise (PNC) du Haut-Katanga et présentés au gouverneur Jacques Kyabula Katwe, le mercredi 16 août 2023.

Le général Dieudonné Odimba Okito, commandant de la Police a rappelé que ces criminels sont répartis en trois groupes. Le premier est composé de trois jeunes avec, à leur tête, Jean-Louis Kasongo. Ils ont été arrêtés avec deux armes AK-47, des munitions et des cagoules.

Selon le responsable de la Police dans le Haut-Katanga, cette bande est spécialisée dans le braquage des véhicules des minerais des étrangers et des véhicules de luxe dans la ville de Lubumbashi.

"Ils braquent les chinois et les libanais. Quand ils quittent les carrières, ils viennent ici en ville. Ce sont eux qui volent des véhicules la nuit dans des résidences et souvent, ils suivent des voitures de luxe", a-t-il déclaré à la presse locale.

Le deuxième groupe composé de deux pick-pockeurs est spécialisé dans le vol des biens de la population. Ils ont été arrêtés au quartier Luwowoshi dans la commune Annexe. La dernière bande de 6 personnes est dirigée par Katshelewa Kahizi, vendeur des chanvres et produits toxiques. Dans leurs opérations nocturnes, ils cassent des vitres des maisons de la population avant de voler.

Dans la foulée, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga, a salué ce geste réalisé par le général Dieudonné Odimba, quelques jours seulement après sa prise de fonctions. Il a promis de déférer ces présumés criminels devant les instances judiciaires et de préférence les acheminer dans les prisons des autres provinces du pays pour purger leurs peines.

Le vendredi 04 août dernier, 12 autres présumés bandits ont été arrêtés et présentés aux autorités provinciales du Haut-Katanga. Parmi ces criminels, une femme acheteur des biens des voleurs et un groupe de jeunes de moins de 22 ans qui avaient coupé la main d'une femme au quartier Bel Air dans la commune de Kampemba à Lubumbashi.

Patient Lukusa, à Lubumbashi