COP 28 : La RDC lance son processus de participation 

Samedi 16 septembre 2023 - 17:23
Image
Droits tiers

La RDC a lancé, le vendredi 15 septembre 2023 à Kinshasa, son processus de participation à la 28e conférence des parties sur le changement climatique (COP28). Ladite conférence se déroulera du 30 novembre au 12 décembre de cette année à Dubaï aux Émirats arabes unis. 

La cérémonie a été présidée par la ministre de l’environnement et du développement durable Eve Bazaiba. Elle a déclaré que la COP 28 est une occasion pour la RDC de réaffirmer son rôle dans la lutte contre le changement climatique dans le monde grâce à ses forêts, ses eaux et ses minerais stratégiques.

« La COP28 constitue pour la RDC une opportunité supplémentaire afin d’affirmer son leadership régional et mondial sur la question relative à la lutte contre le changement climatique, conformément au programme d’actions du gouvernement 2019-2022 et aux engagements internationaux du pays (…). La délégation sera conduite par le président de la République lui-même. Il a déjà reçu officiellement l’invitation de la République des Émirats arabes unis. Il a donné son accord qu’il sera là », a-t-elle affirmé.

A cette occasion, la ministre d’Etat a précisé les 5 missions que la délégation congolaise ira accomplir à Dubaï.

« Notre délégation aura des objectifs spécifiques à défendre. Il s’agit de défendre les positions du pays, contribuer au renforcement de l’intérêt de la communauté internationale au bassin du Congo, identifier les organisations internationales du secteur public, privé et la société civile susceptibles d’appuyer la RDC dans la vision de pays solution à la crise climatique, assurer une participation efficace et professionnelle à toutes les activités de la COP en défendant les positions du pays et contribuer à la réussite des activités qui seront organisées dans le pavillon du pays », a expliqué la ministre d’Etat.

L’arrêté désignant les négociateurs ainsi que les experts qui iront défendre la position officielle de la RDC sera signée incessamment.

« Il nous a été demandé officiellement de désigner les négociateurs qui auront le plein pouvoir pour engager le pays. Nous avons pris suffisamment de temps pour prendre l’arrêté que je vais signer un de ces quatre matins parce qu’on devrait mener une large consultation. Que ceux qui ne vont pas se retrouver dans cet arrêté ne pensent pas qu’ils ne sont pas importants. C’est juste une question de représentativité. Hormis les négociateurs, nous allons également désigner des experts pour chaque thématique. Nous allons faire le nécessaire pour éviter les divisions dans la délégation car un royaume divisé contre lui-même est condamné à disparaître », a annoncé Eve Bazaiba.

La RDC a déjà réservé un pavillon pour ses événements parallèles. Une équipe du ministère de l’environnement et de la présidence de la République est déjà sur place pour préparer l’accueil de la délégation. 

« La RDC sera dans le pavillon N.A 12 dans le district de la Mobilité. Notre stand comme ceux de tous les pays mesure 148 m2. Sa capacité d’accueil est de 50 personnes. Le stand comporte également une zone d’accueil, un salon pour des échanges privés capable d’accueillir 4 ou 6 personnes, un bureau à l’étage de 98 m2. Ce bureau à une salle d’accueil, une salle de conférence pouvant accueillir 15 personnes, une antichambre, deux salons dont l’un est réservé pour le président de la République et l’autre pour la ministre de l’environnement. Pour l’organisation des side events, il faudra prévenir bien avant vu l’exiguïté de l’espace », a ajouté la ministre de l’environnement.

Notons qu’avant les travaux proprement dits de la COP 28, les travaux préparatoires se tiendront dans la ville d’Abu Dhabi du 30 au 31 octobre prochain. Les finances climat, l’adaptation et l’atténuation sont les principaux thèmes qui seront débattus. 

Bienfait Luganywa