Butembo: 2 soldats radiés de l'armée et condamnés à mort notamment pour détournement d’un véhicule militaire

Mardi 10 octobre 2023 - 15:27
Image
Photo tiers

Le Tribunal militaire de l’auditorat de garnison de Butembo (Nord-Kivu) a prononcé lundi son jugement dans 3 dossiers judiciaires. L’un a penché sur la condamnation à la peine de mort de deux soldats congolais. Ils ont été reconnus coupables de violation des consignes et détournement d’un véhicule militaire pour trafiquer du chanvre.

Le verdict a été rendu après plusieurs jours d’audiences en flagrance. Lundi à la barre, le capitaine Kasereka Musumbira et sergent Ntalo Ntabangi Papy, tous deux militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), désormais radiés de l’armée congolaise et condamnés à la peine de mort. C’est suite « à la violation des consignes » ainsi qu’au « détournement d’un véhicule ‘‘Kamaz’’ » qui facilitait le trafic de 40 sacs de chanvre, déjà incinérés.

3 autres condamnations pour "association des malfaiteurs"

Un autre dossier dont le verdict a été rendu le même lundi, est celui de 3 prévenus, eux, poursuivis pour « association des malfaiteurs, participation à un mouvement insurrectionnel ».

Kikuku Baraka alias « Kisha », Mumbere Promesse et Gentil, un réparateur des motos, ont aussi été condamnés à la peine de mort. Ils ont été reconnus coupables du meurtre d’un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ainsi que celui du chef adjoint du quartier Ngere, situé dans la périphérie de la ville commerciale de Butembo.

9 prévenus acquittés

La quatrième prévenue dans ce deuxième dossier, une tenancière d’un débit de boisson traditionnelle (Kasiksi : ndlr), elle, a été acquittée, faute de preuves suffisantes.

Tous ces jugements ont été prononcés par le magistrat colonel Pumbulu Masuta Michel, président du tribunal militaire de garnison de Butembo, qui, statuant sur le troisième et dernier dossier, a acquitté 8 autres prévenus poursuivis pour association des malfaiteurs.

Joël Kaseso