Traque des ADF : l'armée ougandaise tue un leader de ces rebelles, point focal d'un mouvement terroriste mozambicain, à Kamwenge

Vendredi 29 décembre 2023 - 10:56
Image
Droits tiers

L'armée ougandaise (UPDF) a tué un "grand terroriste" ADF dans la localité de Kamwenge en Ouganda, à la frontière avec la RDC près de la cité de Kasindi port. 

La nouvelle est contenue dans une dépêche relayée à la presse dans la région de Beni, ce jeudi 28 décembre 2023, par le secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord. 

Cet exploit est l'oeuvre d'une unité spéciale de l'armée ougandaise qui travaille en synergie avec l'armée congolaise dans l'opération Shujaa. 

"(...) Cheikh Musa Kamusi, grand leader des ADF/MTM, a été neutralisé mercredi 27 décembre dernier dans la localité précitée en Ouganda. Il a été neutralisé avec ses 3 gardes du corps. Deux armes de guerre dont un Pkm et un Ak-47 ont été récupérées à côté de 3 explosifs", écrit le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord, dans cette dépêche. 

Cet ex-rebelle, ajoute cet officier de l'armée congolaise, est l'auteur de plusieurs massacres de la population civile notamment dans la vallée de Mualika, sur la route Beni-Kasindi en secteur de Ruwenzori. 

Il aurait participé récemment avec un autre chef terroriste Abouakas, aux massacres des élèves du lycée Nyabugando en Ouganda. 

Le même rebelle est aussi le point focal du mouvement Al Sunnah de Mozambique, conclut le capitaine Antony Mualushayi. 

Depuis le lancement de l'opération conjointe FARDC-UPDF, plusieurs éléments ADF ont été neutralisés et plusieurs autres capturés par les deux forces. 

Alphonse Muderwa