Sud-Kivu : 37 personnes tuées en février 2024 (SAJECEK)

Lundi 25 mars 2024 - 12:09
Image
Photo 7SUR7.CD

Au total, 37 personnes ont été tuées dans la province du Sud-Kivu au mois de février 2024. Ce bilan est contenu dans un bulletin de la Synergie des associations des jeunes pour l'éducation civique, électorale et la promotion des droits de l'homme au Sud-Kivu (SAJECEK). Il a été rendu public le samedi 23 mars 2024. 

Ce bulletin indique que 33 maisons ont été attaquées par des bandits armés, 11 véhicules braqués et 18 personnes kidnappées au cours du mois de février 2024. Selon SAJECEK, la ville de Bukavu a enregistré 8 cas de tueries suivie du territoire de Fizi avec 6 cas. 

La Synergie des associations des jeunes pour l'éducation civique, électorale et la promotion des droits de l'homme au Sud-Kivu révèle que, contrairement au mois de janvier dernier qui a enregistré 31 cas de tueries, le mois de février a connu une hausse suite aux nombreuses attaques des bandits armés.

Pour les cas de justice populaire, les territoires de Kabare, Walungu et Uvira sont les plus concernés. En ce qui est de cas de braquage des véhicules et kidnapping, le bulletin de SAJECEK soulève une augmentation contrairement au mois de janvier 2024.

Cette organisation de la société civile demande aux autorités de renforcer les mesures sécuritaires dans la ville de Bukavu, afin de protéger la population et ses biens.

Déogratias Cubaka, à Bukavu