Forum économique RDC-UK : J-L Bussa veut améliorer les échanges commerciaux évalués jusque là à moins de 100 millions $

Jeudi 11 avril 2024 - 12:58
Image
Photo tiers

Le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa s'est étendu sur diverses opportunités qu'offrent le marché et le sol congolais aux investisseurs britanniques  dans le cadre du tout premier Forum économique entre la RDC et le Royaume-Uni (UK : United Kingdom) qui s'est ouvert le 10 et se clôturera ce 11 avril, à Kinshasa.

La délégation britannique amenée par Lord Dolar Polar vise le renforcement des relations économiques (dont les échanges commerciaux entre les deux pays sont évalués à ce jour à moins de 100 millions $) et de créer des partenariats dans plusieurs secteurs publics et privés de premier plan en RDC.

"Dans le domaine des échanges, le volume de commerce entre nos deux pays est évalué à un peu moins de 100 Millions  de dollars américains, ce qui n’est pas énorme et implique la nécessité d’explorer davantage les possibilités de développer des relations commerciales  plus solides... la liste des secteurs potentiels pouvant intéresser la Grande Bretagne est loin d'être exhaustive et peut tourner principalement autour des domaines suivants : agriculture et agro-industrie; bois;infrastructures (routières, BTP, etc.); energie; services financiers ;secteurs sociaux(logements, écoles, hôpitaux, etc.); pêche; transformation numérique; la transition énergétique; mines", a détaillé Jean-Lucien Bussa.

À signaler que plusieurs ministres étaient également présents à ce premier ce forum et ont chacun présenté les opportunités qu'offrent le pays selon leurs secteurs afin de rassurer ces anglais de la disposition de la RDC à accueillir ces investissements directs.

Il est à préciser que la délégation Britannique conduite par Lord Dolar Popat est composée de 26 entreprises actives dans de nombreux secteurs à forte croissance, notamment la télécommunication, les services financiers, l’exploitation minière, l’agriculture et les infrastructures, la technologie de l’information ainsi que dans les plateformes des zones de production.

MD

Étiquettes