Service national : brevetés et salariés, 1600 ex kulunas  quittent Kaniama Kasese

Lundi 15 avril 2024 - 08:09
Image
Droits tiers

Encadrés pendant 2 ans, 1600 ex kulunas désormais brevetés et salariés ont quitté ce samedi 13 avril le Centre d'Encadrement et d'Instruction ,Félix Antoine Tshisekedi, situé à Kaniama Kasese dans le Haut-Lomami à destination de Lubumbashi, Mbuji-Mayi, Kananga et Kinshasa, pour leur mise en service.

Ces "inciviques" d'hier ,devenus " Bâtisseurs de la nation" aujourd'hui, ont notamment appris les métiers de la menuiserie, la mécanique auto et la maçonnerie.

" Ma gratitude au Chef de l'État, avec déférence d'ailleurs. Pour avoir permis que cette formation ait lieu à cet endroit. Et pour avoir mis à la disposition du Service national tout ce dont nous avons besoin ...Vous allez recevoir vos brevets, félicitations à vous tous. Vous aurez vos affectations et vous serez dotés de vos besaces, des tenues, et de tout ce dont vous aurez besoin. Vous allez plier vos bagages. Le pays a besoin de vous. Allez dans vos nouvelles affectations pour y travailler », a dit le commandant du SN, général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik lors de cette cérémonie de remise des brevets.

Le gros lots de ces " Bâtisseurs de la nation" (issus de toutes les zones linguistiques du pays ) est attendus à Kinshasa, notamment à l'atelier du SN situé dans la commune de la N'sele pour la fabrication des bancs en faveur des écoles, universités et instituts supérieurs.

Toujours à Kinshasa, ces Bâtisseurs ont également reçu la mission de réhabiliter le bâtiment de l'hôpital de Kintambo.

Ceux qui ont quitté le centre samedi 13 avril seront remplacés  par de nouvelles vagues des jeunes délinquants et désœuvrés qui seront remis  mardi prochain au commandant du SN, le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik,par le chef de la Police nationale congolaise.

MD