Consultations pour la formation du gouvernement : La 1ère ministre peut compter sur nous pour améliorer les conditions sociales de la population (Fifi Masuka)

Mardi 16 avril 2024 - 14:41
Image
Droits tiers

La plateforme politique de Fifi Masuka Saini, regroupant Alliance 24 (A24), Alliance des Nationalistes (AN), et Alliance 25 (A25), a exprimé son soutien à la première ministre, Judith Suminwa, en vue d'améliorer les conditions sociales des Congolais durant le deuxième mandat du président Félix Tshisekedi.

L'autorité morale de cette plateforme, Fifi Masuka Saini, gouverneure par intérim de la province du Lualaba, a exprimé cette volonté ce mardi 16 avril 2024 après sa rencontre avec la successeuse de Jean-Michel Sama Lukonde lors des consultations pour former le gouvernement.

« Nous sommes des regroupements qui comptent sur le chef de l’État et qui accompagnent la première ministre. Nous lui avons dit qu’elle peut compter sur nous pour pouvoir améliorer les conditions sociales de la population congolaise durant ce quinquennat », a-t-elle déclaré. 

La députée nationale Masuka a également affirmé que sa plateforme prévoit de proposer des idées pour améliorer le programme de développement local des 145 territoires.

« Il faut tenir compte du bien-être de la population et de la reconstruction du pays à travers le programme des 145 territoires. Nous allons soumettre nos suggestions pour améliorer davantage ce programme, qui est essentiel pour améliorer les conditions de vie des populations à la base », a-t-elle indiqué. 

Elle a appelé à la patience, assurant que la première ministre travaille activement pour former le gouvernement.

« Je suis convaincue qu'elle fait tout son possible pour que la formation du gouvernement ne prenne pas trop de temps. Nous sommes tous conscients des défis auxquels le pays est confronté, notamment la situation de guerre dans l'est. Cette situation est une grande préoccupation, et elle s'efforce de mettre en place le gouvernement rapidement pour répondre aux besoins du pays », a affirmé la gouverneure intérimaire du Lualaba. 

Avec 27 députés nationaux, cette plateforme se classe au 5e rang des forces politiques à l'Assemblée nationale, selon Fifi Masuka.

Merveil Molo