Affaire Joe Shimushi, Kanza Kanyama colle une sommation judiciaire à Kobler

Mercredi 27 mai 2015 - 10:02

La famille Kanza kanyama a déposé, hier mardi 26 mai, au siège de la MONUSCO une sommation judicaire contre la MONUSCO dans l’affaire qui l’oppose avec cette mission des nations-unies.

Dans cette sommation judicaire, la famille Kanza menace la MONUSCO de le payer dans les 72 heures la somme de 265 milles USD qu’elle lui doit pour l’achat d’un diamant de 742 carats via son agent Jose Shimushi en poste à Goma. «Si la MONUSCO ne paye pas notre argent dans les heures qui suivent soit dans trois jours, nous la poursuivrons pour dommage et intérêt parce qu’il y a plus de quatre années que la MONUSCO refuse toujours de nous payer notre argent. Le diamant qu’elle avait acheté était à son compte à trav¬ers son Agent Joe Shimushi que Kobler tente de sauver pour ne pas payer notre argent» a fait remarquer Eric Manganga, neveu de Kanza Kanyama. Pour la famille de la victime, la MONUSCO refuse de manière délibérée de s’exécuter pour payer à Kanza Kanyama son dû nonobstant les appels des autorités Rd-Congolaises. La famille de Kanza a saisi le protocole d’Etat pour que cette institution de la République puisse apporter sa contribution en maintenant la pression sur Kobler pour qu’il paye à ces derniers leur dû que Kobler lui-même via son assistant avait promis aux Kanza de payer dans les jours qui suivent il y a plus de quatre semaines.

Et Voilà depuis que Kobler a fait cette promesse, rien n’a été décanté dans cette affaire. Selon Eric Manganga, c’est Kobler qui veut étouffer l’affaire en créant des dilatoires pour protéger le kleptomane Shimushi. Si Kobler poursuit avec ses turpitudes, la famille Kanza va adresser une correspon¬dance à Ban-Ki-Moon pour fustiger Kobler dans sa sale besogne qui n’honore nulle¬ment dans son rang de haut fonctionnaire des Nations-unies, lâche Mangana Eric, neveu de Kanza Kanyama. Dans cette affaire, les auto¬rités Rd-Congolaises ne sont en reste. Le ministre des affaires étrangères, Raymond Tshibanda et Luzolo Bambi conseillé spécial du chef de l’Etat contre la corruption se sont saisi du dossier. Ces derniers ont convié Kobler et son institution à payer à Kanza Kanyama son dû. Au cas contraire, cela engen¬drera des dégâts collatéraux sans précédent.

XAVIEZ PEREZ