Après une prestation époustouflante au Romeo Golf devant les maires francophones. Jean Goubald donne un récital musical ce vendredi à l’Hôtel de la Gombe

Vendredi 7 novembre 2014 - 15:01

Jean Goubald Kalala est un guitariste doublé d’un chanteur émérite. Ne le cherchez pas dans l’annuaire des musiciens modernes. Il est atypique et sa musique, un cocktail de sonorités empruntées au reggae, au blues, au R and B, au jazz mais aussi à quelques influences méditerranéennes et orientales qu’il rajoute à sa rumba congolaise.
Un mélange savant qui assaisonne chacune de ses chansons tour à tour lyriques, pleines d’humour et parfois pathétiques. Ses textes en lingala et en français peignent la société sans complaisance. Héros d’un style qui ose défier le ndombolo populaire, création emblématique à cheval sur deux générations, Jean Goubald symbolise aujourd’hui en République Démocratique du Congo, la musique de demain. Son style est fondé sur sa voix chaleureuse, la pureté de sa guitare sèche et sur ses textes qui conjuguent sur le même ton rimes et rires…
L’artiste congolais évoluant désormais en solo est un compositeur génial à facettes multiples et l’un des meilleurs en Rdc à savoir faire une musique de recherche à la fois ouverte à l’audition du public étranger. Sa voix fait le bonheur du public dans les salles de spectacles à Kinshasa, à l’arrière-pays et à l’étranger. Ses accents chargés de spiritualité, ses suggestions venant d’un univers où la joie et la douleur, la foi et le désespoir se côtoient et vivent ensemble...
Dans le monde de la musique congolaise, il ne roule pas carrosse mais il convainc sur le plan artistique. La seule richesse qu’il détient, c’est sa voix, ses textes percutants, avec sa guitare en bandoulière, mais surtout de sa doigtée en la grattant.
Les aînés et d’autres stars congolaises reconnaissent en lui plusieurs mérites artistiques. Jean Goubald, l’homme à la barbichette rase des foules depuis quelques temps avec sa « bombe anatomique ». Un menu taillé sur mesure sur le plan artistique, qui a fait des sentiers de cabaret et de centre culturel au profit des grands podiums.
Saint HervéM’Buy