CAN 2015 : Banza Mukalay a semé, Sama Lukonde récolte

Lundi 9 février 2015 - 12:48

Le football congolais de nouveau sur la 3ème marche du podium continental

Les Léopards de la RD Congo sont rentrés au pays hier dimanche après une belle prestation à la 30ème édition de la Coupe d’Afriqu des Nations de football organisée en Guinée-Equatoriale. 26 ans après l’exploit réalisé la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football organisée au Burkina Faso, les Léopards de la République Démocratique du Congo viennent se hisser à nouveau sur la troisième marche de podium en s’imposant à l’épreuve de tirs au but, samedi dernier, face à la Guinée Equatoriale, à l’occasion de la petite finale de la 30ème CAN organisée par le pays d’Obiang Nguema, remportant ainsi pour la seconde fois la médaille de bronze de cette prestigieuse compétition continentale.

Cette médaille de bronze qui a valu aux Léopards un accueil chaleureux hier à Kinshasa à l’occasion de leur retour au pays, on la doit d’abord aux jeunes Léopards, mais aussi et surtout au bon travail réalisé en si peu de temps par le sélectionneur Florent Ibenge, un entraineur qui fait aujourd’hui la fierté de l’expertise nationale et dont la proposition par la Fécofa avait été acceptée et soutenue par M. Beaudouin Banza Mukalay, lorsque ce digne fils du Katanga dirigeait le ministère de la jeunesse, des Sports, Cultures et Arts.

Farouchement opposé au recrutement d’entraineurs expatriés qui coûtaient inutilement cher à l’Etat congolais, Banza Mukalay avait tout de suite approuvé le dévolu jeté sur l’entraineur de l’AS V.Club comme sélectionneur adjoint de l’équipe nationale au regard de l’excellent parcours que Florent Ibenge avait connu avec l’AS V. Club en Ligue des champions.

Comme le temps pressait suite à l’approche des éliminatoires de la CAN, Ibenge s’est vite retrouvé dans le rôle de chef du staff technique des Léopards, avec à la clé une qualification pour la phase finale. La suite, on la connaît. C’est une troisième place, synonyme de médaille de bronze à l’issue d’une belle aventure qui est arrêtée en demi-finales face à la Côte d’Ivoire avec comme cerise sur le gâteau la petite finale remportée face au pays hôte , la Guinée Equatoriale.

C’est donc l’actuel Ministre de tutelle devenu désormais Ministre de la Culture et des Arts à la faveur du récent remaniement du Gouvernement Matata Ponyo qui avait jeté les bases du travail dont le football congolais récolte aujourd’hui le fruit au niveau continental après une longue traversée de désert.

La continuité choisie par le nouveau Ministre de la Jeunesse et des Sports, Sama Lukonde, s’est donc avérée payante. C’est ici qu’il faut aussi hommage à cet autre fils du Katanga pour s’être appuyé sur les bases laissées par son prédécesseur pour la préparation de la campagne équato-guinéenne des Léopards. Et dans cette continuité, il est normal que le nouveau Ministre de la jeunesse et des Sports récolte là où son prédécesseur a semé.

Par DMK