Ce samedi 8 novembre : Le Festival du Film chinois s’ouvre à la Halle de la Gombe

Jeudi 6 novembre 2014 - 13:52

Sur initiative du service Culturel de l’Ambassade de la République Populaire de Chine en RDC et en synergie avec l’Institut Français de Kinshasa, le festival du film chinois de Kinshasa se tiendra du 8 au 10 novembre 2014 dans la salle polyvalente de l’Institut Français de Kinshasa. C’est ce que Wang Yang, conseiller culturel de l’Ambassade de Chine en RDC, a annoncé, le 4 novembre dernier, au cours d’une conférence de presse. Ce festival augure d’une nouvelle ère du cinquantenaire de relations diplomatiques entre la France et la Chine ».

La première édition du festival du film chinois de Kinshasa connaîtra quatre projections des films dramatiques et d’animations d’origine chinoise, de 90 à 100 minutes par film. Sous-titrés en français et réalisés par des brillants réalisateurs chinois, Guo Weijiao présente son film intitulé : « ROI DES MI-LUS ». Cette histoire remonte à la légende antique, retraçant l’image sereine d’un animal magique appelé mi-lus, qui apportait le printemps à la terre. De son côté, le roi du Yunmeng tentant de reconquérir le pouvoir surnaturel détenu par les mi –lus, leva l’option d’envoyer les troupes dans tous les royaumes pour les encercler et tenter de les tuer. Ensuite, le roi de mi-lus se décida de conduire son peuple au bord d’une montagne labyrinthe, qui, par malheur, est assiégé par l’ennemi. Les mi-lus étaient pris devant un dilemme et cherchèrent en vain à s’évader. Seul l’indomptable vaillante youyou, la princesse de mi-lus, à pu mettre fin à cette guerre de gladiateur.

Par contre, la réalisatrice chouchou avec son film intitulé : «PRES DU SOLEIL », retrace l’histoire d’une peintre française appelée Pauline. Atteinte d’une maladie incurable et ayant perdu tout espoir de vivre, se promène le long du chemin à la recherche d’un endroit tranquille qui lui permettra de passer ses derniers moments. Ciel! Elle se refugia au bord d’un village égaré, le long d’une colline située dans la province du Guizhou. Cette dernière retrouva l’espoir de vivre en compagnie des habitants de ce village pour l’affection vis –à- vis d’elle.

Pour sa part, An Zhanjun dans «RAYONS DE SOLEIL SUR LE HUTONG » ; raconte l’histoire de Zhao Jianping qui vivait dans un hutong en compagnie de sa femme et de son fils, une artère localisée dans la capitale chinoise. Le couple travaille d’arrache-pied, tout en espérant de quitter un jour le Hutong pour aménager dans un bâtiment confortable et rayonnant. Rongé par des peines et des difficultés horribles, Zhao ne perdurent espoir, son optimisme et sa détermination, lui permirent, enfin, de voir les rayons du soleil, éclatés à mille feu.

Puis, enfin, Kong Lingchen à travers son film dénommé : « SINGE DE LA VILLE », un film dramatique relatant l’histoire d’un lycéen qui habitait avec sa mère et sa grand-mère au quartier de Beijing. He Zhipeng est un expert d’un sport appelé Parkour. Un athlète talentueux, il se préparait d’entamer ses études universitaires, alors que sa mère s’opposait farouchement contre ce sport, qui était devenu une passion pour He.
Pendant quelques jours, les cinéphiles et les passionnés du film chinois seront déportés dans une légende remontant de l’époque de Jackie chan et jet- li ; des véritables acteurs du monde de cinéma, qui, de par leurs talents (technique, style, arts martiaux), ont su promouvoir le cinéma chinois à travers le monde.
A cette occasion, la Coordonnatrice culturelle de l’Institut français de Kinshasa à profiter de l’occasion pour lancer une invitation massive à tous les amoureux du cinéma de se pointer au lieu de rendez-vous, pour vivre des moments inédits et riches en couleurs, en compagnie avec le festival du film chinois organisé, cette fois-ci, à Kinshasa.
Rodrigue Yalala